Deux autobiographies féminines en Inde : la condition sociale des intouchables au XX siècle
10 / 1995
Ce même ouvrage présente deux autobiographies écrites par des femmes rurales et pauvres, de la caste des intouchables en Inde. Elles furent traduit du marathi par Guy Poitevin qui écrivit aussi une importante préface permettant de recadrer les textes dans leur contexte socio-culturel. On y perçoit les changements qui ont favorisé l’expression de ces témoignages et en arrière plan la prise de conscience collective de la situation des intouchables, bien illustrée par l’action du Dr B. R. Ambedkar défenseur des communautés intouchables.
Shantabay Kamble fut la première femme intouchable nommée institutrice dans le district de Solapur, au centre ouest de l’Inde, à quelques 500 kilomètres à l’est de Bombay. Son autobiographie, intitulée "Mes souvenirs", nous plonge dans la vie d’une femme née en 1923. Son parcours, depuis son enfance jusqu’à sa retraite d’inspectrice de l’enseignement, a été marqué par trois évènements majeurs : la chance inattendue de l’école qui lui permet de s’arracher à l’ignorance ancestrale, la séparation d’un mari polygame qui manigance pour qu’elle renonce à sa vie solitaire en tant qu’institutrice, et enfin les années de maturité après deux ans de formation supplémentaire dans un collège de femmes. Elle retourne à la vie commune avec "maître Kamble" quand celui ci eut perdu sa seconde épouse.
Baby Kamble fut habituée toute sa vie à tenir boutique. Petite épicière et cultivatrice, elle raconte la vie quotidienne de sa communauté, les rituels, la pratique de la transe, le mariage à 5 ou 6 ans et les tortures de la belle famille...
mujer, pobreza, casta, etnología
, India
Les deux auteurs n’ont pas écrit leurs mémoires à l’attention de lecteurs étrangers. Au contraire, elles présentent une multitude de fait sociaux et culturels qu’elles supposent connus du lecteur, avec une terminologie qui reste très spécifique, et cela rend la lecture de l’ouvrage quelque peu difficile. Il est nécessaire pour l’apprécier pleinement, soit d’avoir beaucoup de patience pour se reporter aux notes et glossaires accompagnés de commentaires afin de s’imprégner du contexte, soit d’avoir déjà une bonne connaissance de l’Inde. Il semble toutefois nécessaire de posséder la curiosité de tout ethnologue pour les faits de société et d’être passionné par le combat de personnes doublement rejetées par la société en tant qu’intouchable et en tant que femme.
Toutefois, cet ouvrage présente le formidable intérêt d’être un message de courage et de force auprès des nouvelles générations. Que celles ci connaissent le coût de la liberté et de l’honneur reconquis et "ne s’avilissent point maintenant dans leur bonheur chèrement acquis par d’autres".
Libro
KAMBLE, S., KAMBLE, B., Parole de femme intouchable, côté-femmes éditions, 1991 (France)
GEYSER (Groupe d’Etudes et de Services pour l’Economie des Ressources) - Rue Grande, 04870 Saint Michel l’Observatoire, FRANCE - Francia - www.geyser.asso.fr - geyser (@) geyser.asso.fr