03 / 1995
Le Programme du Club d’épargne Tototo (TSCP) a été mis sur pied à Mombasa, au Kenya, et couvre plusieurs districts de la province de la Côte. Son objectif principal est d’apprendre aux pauvres, hommes et femmes, à gérer l’argent et l’épargne de façon collective plutôt que de façon individuelle. Il encourage aussi les participants à constituer un fonds d’épargne qui pourra servir de nantissement pour obtenir des prêts auprès des banques institutionnelles.
La majorité de ses bénéficiaires ne savent pas lire. Pour pallier cette difficulté, le TSCP a instauré l’utilisation d’un livret spécial pour le suivi des sommes déposées par les participants. Pour ce faire, on utilise des symboles et des couleurs aisément identifiables.
Chaque participant reçoit donc un livret sur lequel sont dessinés des cercles de couleurs. Les couleurs adoptées sont celles des différents billets de banque du Kenya ; ce sont surtout le vert, le bleu, le rouge, le violet et le marron. On les utilise pour reporter sur le carnet les sommes qui sont déposées chaque semaine par les participants. Ceux-ci inscrivent eux-mêmes les sommes qu’ils viennent de verser sur leur livret en présence des trois responsables qui enregistrent cette somme dans leur livre de compte et déposent cet argent à la banque rapidement.
Ce système ne permet cependant pas de se passer d’un minimum de savoir. En effert, certains participants ne savent ni lire ni écrire, et parfois ne savent même pas compter au-delà d’un certain nombre, ce qui les met dans l’impossibilité de savoir exactement ce qu’ils ont déjà épargné. Ils doivent constamment demander l’aide d’un tiers -enfant ou autre membre de la famille- pour savoir où ils en sont.
L’idéal serait que les participants soient à même de pouvoir gérer seul leur épargne et donc de connaître l’état de leur compte, un objectif qui semble très difficile à atteindre avec les participants de ce programme.
estructura de apoyo, movilización del ahorro, población desfavorecida, analfabetismo, metodología
, Kenia
Microfinances pour le développement : diversité et enjeux des crédits alternatifs
Fiche extraite de « Acces : Savings Credit 2 : The Design », par Ramani Jayasundere, publié par IRED International, Colombo (Sri Lanka), février 1995, p. 48, rédigée à partir du chapitre « From a Traditional to a Cash Economy » de Winnie Ogana (21 p.).
Fiche originale en anglais, traduite par Agnès Cunegatti (RITIMIO
Libro
The Panos Institute, 1989 (ROYAUME UNI)
INASIA (Initiative in Research and Education for Development in Asia) - 64 Horton Place, Colombo 7, SRI LANKA - Tél. 94 1 695481 - Fax 94 1 688368 - Sri Lanka - www.inasia.lk - inasia (@) dialogsl.net