L’hopital de jourd Georges VACOLA
12 / 1994
L’Hôpital de Jour Georges VACOLA a été créé en 1984 sous l’égide de l’Association Nationale des Parents d’Enfants Déficients Auditifs dans le but de proposer un programme de soins et d’éducation, actif et adapté, en collaboration étroite avec les familles, pour des enfants sourds atteints de difficultés psychologiques, d’apprentissage ou d’intégration; Un Hôpital de Jour où les enfants puissent progresser dans leur apprentissage de la vie sociale, et leurs familles soutenues.
Ainsi, douze enfants sont accueillis du lundi au vendredi et un samedi par mois, 210 jours par an, afin de privilégier une relation chaleureuse, en favorisant éducation et rééducation et préparant à une autonomie de l’enfant et une meilleure intégration sociale et familiale.
Un cadre familial : il s’agit d’une maison agréable et confortable sur deux niveaux, au bord du bassin de la Villette, une des plus belles perspectives de Paris. D’accès commode, construit spécialement pour le projet d’éducation et de soins, il bénéficie d’un éclairage naturel abondant et de surfaces spacieuses, joliment aménagées pour mieux structurer la personnalité des enfants.
Education et rééducation : l’Hôpital de Jour dispose de matériels importants et modernes en orthophonie et en psychomotricité. L’éducation spéciale applique un programme d’apprentissage cognitif avec une éducatrice par groupe de trois ou quatre enfants et tout le matériel adéquat.
Les principes de soins et d’éducation sont axés sur la symbolisation et la démutisation. L’utilisation de la langue des signes française, l’emploi de la méthode verbo-tonale sont les moyens employés. Les principes de la psychothérapie institutionnelle et la collaboration avec les familles (rencontre individuelle et groupe de famille)expliquent les résultats favorables obtenus depuis dix ans.
L’équipe thérapeutique est composée de personnes qualifiées. La petite taille de l’institution, la diversité des compétences et la cohésion chaleureuse au sein du programme thérapeutique et éducatif soutiennent le dynamisme du travail et sont indispensables pour la progression des enfants, en association avec la famille.
Conditions d’admission : l’Hôpital de Jour Georges VACOLA est conventionné par la Sécurité Sociale (prise en charge à 100%)par l’aide sociale à l’enfance.
arquitectura, educación, niño, familia, salud mental, ayuda psicológica, servicio a la salud, lingüística
, Europa, Francia, Paris
Les établissements de ce type sont très rares en France, celui-ci est un pionnier en la matière.
GESTES Groupe d’Etude Spécialisé "Thérapies et Surdités"a organisé à Paris le troisième congrès international de l’ESMHD European Society for Mental Health and Deafnessen décembre 1994. Une publication des actes sera faite ultérieurement.
Fiche rédigée d’après l’intervention de Michel Gayda, psychiatre, médecin-directeur de l’Hôpital de Jour Georges VACOLA
Contact : ANPEDAAssociation Nationale des Parents d’Enfants Déficients Auditifs, 44 quai de la Loire, 75019 Paris. Tel:42 02 19 19.
Actas de coloquio, encuentro, seminario,…
GAYDA, Michel, GESTES
GESTES (Groupe d’Etudes Spécialisé Thérapies et Surdité) - 8 rue Michel Peter, 75013 Paris, FRANCE. Tel/Fax 00(331)43 31 25 00 - Francia - gestes (@) free.fr