02 / 1996
Jackie Dussaux est chargée de gestion à l’association pour le développement des activités maritimes (CEASM). Cette ONG a pour objectif de favoriser l’émergence des ONG du Sud comme ici, lors d’une phase test en Côte d’Ivoire.
"La phase test, qui concernait seize pays d’Afrique de l’Ouest sur "la valorisation des produits de la mer", était dirigée par deux coordinateurs avec une même fonction, une même responsabilité et un même salaire. Ceci, à la demande de la CEE qui finançait le projet. Diplomatiquement, il fallait que les anglophones et les francophones aient chacun un directeur. La complexité de la situation a donc été évacuée en créant cette situation qui était mal vécue au moins par l’une de ces deux personnes. Une phase test a pour but de faire ressortir les problèmes. Effectivement, nous avons observé, à la fin de cette période, un certain nombre de difficultés. Pourtant, ce choix difficile à mettre en application était le seul possible. Un unique directeur aurait été plus difficile à gérer. Ces deux coordinateurs avaient en commun de passer du statut de fonctionnaire à une fonction de décideur. Pour ce poste il faut énormément de dynamisme et de motivation. L’un avait sa famille au Ghana, l’autre au Togo et ils n’étaient pas confrontés à un type de structure qu’ils connaissaient puisqu’ils étaient d’anciens directeurs des pêches. Leur niveau de rémunération s’est considérablement accru et cela n’a pas été sans poser quelques problèmes. Quand ils se sont retrouvés au chomâge après cette phase-test, l’un d’eux avait pris des habitudes de consommation qui n’étaient plus du tout en rapport avec son précédent salaire.
Quand on recrute quelqu’un pour un projet, il faut bien évaluer le profil psychologique de la personne et ne pas seulement se fier à son C.V. Il faut aller au-delà et se demander : "Est-elle assez solide psychologiquement pour partir d’une situation modeste, occuper un emploi qui la valorise socialement et lui apporte des rémunérations supplémentaires qui vont créer des besoins et être ensuite capable de se réinsérer? Que va-t-elle devenir après?"
pesca, mar, ONG, financiamiento del desarrollo, cooperación, política de empleo, consumo
, África Occidental
"De la part d’une association, je trouve que c’est important d’avoir cette démarche."
Entretien réalisé par Sophie Nick au CEASM dans le cadre de la capitalisation d’expérience de cette association.
Entretien avec DUSSAUX, Jackie
Entrevista
CEASM (Association pour le Développement des Activités Maritimes) - Le CEASM a arrêté ses activités en 2001. - Francia