español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Une expérience aboutie : Une Ville se Raconte donne naissance à la Compagnie Désastre

Hélène BOISSIERE

04 / 1993

En 1986, les partenaires sociaux de Châtenay-Malabry invitent "Une ville se raconte" à participer au Collectif Eté... UNE RENCONTRE d’abord, puis UN PROJET : "Théâtre d’Eté". L’OBJECTIF : sensibiliser sur cette période privilégiée qu’est l’été de nouveaux et "d’autres" jeunes au théâtre, en leur proposant une initiation théâtrale "douce" à travers un séjour au Festival d’Avignon. Depuis trois ans, l’expérience est renouvelée et enrichie grâce à l’enthousiasme d’un animateur, à l’investissement actif de plusieurs partenaires locaux tels que le Club de Prévention "La Butte", le Service Jeunesse et le Service Culturel de la ville, et au dynamisme des différents groupes de jeunes. Aujourd’hui, 30 jeunes de 13 à 18 ans ont pu découvrir "le Théâtre" et 6 animateurs de différentes structures ont pu travailler ensemble grâce à ce projet (100 heures de formation théâtrale, 40 spectacles vus au Festival d’Avignon)... Tout ça pour arriver au "Complet Désastre Personnel".

Spectacle qui est l’aboutissement du travail théâtral mené avec une dizaine de jeunes lors des opérations de prévention été mises en place sur la ville de Châtenay-Malabry en 1988 avec l’aide de la cellule départementale du 92 et de la municipalité.

11 jeunes de 16 à 20 ans se sont "violemment" intéressés à monter sur scène. Ils veulent dans leur spectacle, interpeller leur génération sur un comportement universel qu’ils retrouvent chez les adolescents et s’interroger sur les thèmes suivants : Comment se rendre malheureux ? Comment trouver des techniques infaillibles pour se torturer ? Comment transformer de vagues craintes en angoisses de 1ère classe ? Comment conduire les autres à vous rejeter ? Comment développer "la pensée négative ?".

La Compagnie Désastres réunit de jeunes comédiens issus des ateliers de formation du Théâtre du Campagnol et du Groupe "Une ville se raconte" à Châtenay-Malabry où la plupart d’entre eux résident. Ils se sont regroupés pour une première création : "Le Complet Désastre Personnel" en 1988. Ce spectacle a tourné en France pendant un an et à été également présenté à plusieurs festivals de jeunes théâtre (Avignon, Cholet, Montréal).

"Pièces d’Amours", seconde création de la Compagnie a été crée en juin 1990 à "La Piscine", a tourné tout le mois de juillet à Avignon et dans l’ouest de la France et a été joué au mois de janvier 1991 au 18-Théâtre à Paris.

Pax Christi France - 5 rue Morère, 75014 Paris, FRANCE - Tél. 33 (0)1 44 49 06 36 - Francia - paxchristi.cef.fr - pax.christi-france (@) wanadoo.fr

menciones legales