español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Lutter contre les limaces avec les nématodes

03 / 1994

Depuis des années, l’IRAB (Institut de Recherche en Agriculture Biologique)cherche des moyens efficaces pour lutter contre les limaces. Une nouvelle méthode utilisant des nématodes s’est montrée prometteuse dans ses premiers essais.

Les premiers travaux de l’IRAB dans les années 80, ont eu comme but de freiner les populations des limaces en prenant des mesures défavorables à l’habitat. On a également essayé de favoriser leurs ennemis naturels par un aménagement favorable du biotope autour des parcelles (haies, tas de pierres, amas de branches, etc.). Malheureusement, toutes ces mesures n’ont pas permis de diminuer le nombre des limaces et pour cette raison, les dégâts causés aux cultures étaient économiquement insupportables. L’utilisation des canards, des oies, des poules réduisent significativement le nombre de ces limaces. Malheureusement, cette mesure n’est pas applicable chez les producteurs professionnels. Malgré ses échecs, l’IRAB a continué ses recherches.

Eurêka ?

Un nouvel espoir naît avec la découverte du nématode Phasmarhabditis hermaphrodita. Ce nématode a été découvert en Angleterre à l’intérieur des limaces malades. Après les avoir isolées et élevées dans une solution nutritive, les chercheurs les ont répandus sur des champs d’essai. Les résultats ont été prometteurs dans des parcelles de salades, choux et blé d’automne. Ces cultures n’étaient plus dévorées par les limaces. Phasmarhabditis hermaphrodita qui s’attaque à presque toutes les espèces de limaces ne semble pas être nocif pour d’autres organismes.

L’IRAB et l’Andermatt Biocontrol SA ont commencé des essais en étroite collaboration avec les chercheurs de Long Ashton en Angleterre. Les premiers essais ont eu lieu au mois de septembre en laboratoire et en plein air avec des résultats très encourageants !

Palabras claves

agricultura orgánica


, Suiza

Notas

Pour plus d’information sur le contôle biologique de nombreux ravageurs, et sur l’agriculture biologique et durable (francophone essentiellement), vous pouvez adresser vos questions à la base de données ALTER AGRI, en écrivant ou faxant à : Madame TOUZET, CNRAB, LEGTAde Bonnefont, 43100 Fontannes, FRANCE. Fax : 33 71 76 48 39

Fuente

Artículos y dossiers

IRAB, IRAB in. Bio-Actualités, 1993/11 (SUISSE), N°5

GEYSER (Groupe d’Etudes et de Services pour l’Economie des Ressources) - Rue Grande, 04870 Saint Michel l’Observatoire, FRANCE - Francia - www.geyser.asso.fr - geyser (@) geyser.asso.fr

menciones legales