español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Formation/Validation d’un nouveau métier

TRIALP (Chambéry, Savoie)

Laurence TOURNIAIRE

09 / 1994

CONTEXTE

La conception d’une formation de valoriste est née d’un besoin, lié à l’apparition de ce nouveau métier. Le valoriste est un agent de collecte, de tri et de valorisation des déchets.

Traditionnellement, les entreprises de ce secteur ont une démarche spécialisée dans un type de matériaux ou un type de traitement. TRIALP, située à Chambéry, a adopté une démarche transversale, qui englobe les déchets de toutes sortes (papiers, verre, toxiques en quantité dispersée, etc)et les différents modes de recyclage (pour papiers, ferrailles, déchets verts)ou de traitement (incinération, traitement).

En tant qu’entreprise d’insertion, TRIALP emploie des personnes sans qualification. Cependant, le développement de l’entreprise, qui gère cinq déchetteries et traite 100 000m3 de déchets par an, a amené une professionnalisation de l’activité. Ce besoin de compétence adaptée d’une part, la démarche d’insertion d’autre part, ont conduit à la création de la formation de valoriste.

OBJECTIFS

- Mettre en phase l’offre et la demande de qualification dans les filières du secteur.

- Proposer un niveau de qualification professionnelle équivalent au CAP.

MODALITÉS

CONSTRUCTION D’UN METIER

Cette formation nouvelle est liée à un métier encore en construction. Elle repose sur une étude préalable du métier et de l’ensemble de ses composantes. La démarche transversale du valoriste comporte, outre une compréhension du secteur et de l’entreprise, le tri des produits, l’entretien des sites, et l’accueil (client ou fournisseur). L’étude est menée par l’entreprise, en collaboration avec les professionnels tuteurs et des ergonomes, à travers l’analyse des situations de travail.

VALIDATION

Elle s’effectue par le Comité de Référence composé :

- de représentants des collectivités locales : Conseil Général, Ville de Chambéry,

- de partenaires institutionnels : DDTE, AICS-CCI,

- d’entreprises et de partenaires économiques : Fonlupt, Vetrotex, Pouget, Trivalor, Onyx Somapa, Emmaüs,

- ainsi que de Trialp.

Il amende et valide l’étude du métier. Dans l’attente de l’attribution d’un titre homologué par l’État, une attestation de compétences est délivrée par le Comité de Référence.

PARCOURS DE FORMATION

TRIALP assure une pratique tutorale quotidienne adaptée aux capacités de progression de chacun. La démarche pédagogique s’appuie sur la profonde motivation des stagiaires, l’envie d’acquérir des compétences et de sortir de situations difficiles.

La formation se déroule en deux phases :

- Immersion (4 mois): recréer la confiance en soi, assurer une mission simple ; découverte des postes de travail, visite de sites de valorisation.

- Qualification (10 mois): stages de 3 à 6 semaines, pour accéder à la réalité de l’approche technique ; un stage de spécia-lisation (approfondissement d’une filière)et d’orientation permet l’ouverture sur l’emploi.

Les stagiaires bénéficient de tuteurs, sur chaque lieu d’accueil, ainsi que d’accompa-gnements individuels et collectifs pour répondre à leurs difficultés personnelles.

Une évaluation/validation de chaque étape est effectuée pendant toute la durée de la formation.

Palabras claves

inserción profesional, capacitación profesional


, Francia, Chambéry

Comentarios

Beaucoup d’entreprises d’insertion se sont lancé dans le ramassage / recyclage des déchets. La création d’une formation spécifique et inédite représente un prolongement très novateur.

La formation de valoriste est une expérience pilote. Cependant, on insiste à Trialp sur le fait qu’elle est conçue en fonction du projet Trialp, et en fonction d’un besoin précis.

Notas

Cette fiche est co-produite par le CR-DSU et HABITAT FORMATION, 12 rue Poncelet, 75017 PARIS. Tel 44 15 14 00.

Marc BODINIER peut être contacté à TRIALP, tel 79 96 21 20.

Entretien avec BODINIER, Marc

Fuente

Entrevista

CR-DSU=CENTRE DE RESSOURCES SUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN (France)

CR DSU (Centre de Ressources sur le Développement Social Urbain) - 4 rue de Narvik, BP 8054, 69351 Lyon cedex 08, FRANCE. Tél. 33 (0)4 78 77 01 43 - Fax 33 (0)4 78 77 51 79 - Francia - www.crdsu.org - crdsu (@) free.fr

menciones legales