03 / 1994
La fédération a été constituée en 1978 à l’occasion de la Journée internationale des Femmes, les 25 membres fondateurs ayant alors décidé d’unir les efforts des femmes de Palestine.
La PTWA exerce ses activités en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem. C’est une organisation de masse, sociale, éducative, culturelle et nationale, composée de femmes palestiniennes de toutes classes sociales : femmes travaillant ou au foyer, enseignantes, villageoises ou réfugiées.
La PFWA comprend environ 1 100 membres, unis dans un seul progamme reposant sur une perspective socialiste et féministe. Elle vise à améliorer la situation économiqe et sociale des femmes, à défendre leur droit au travail, à l’instruction et à leur développement personnel. La PFWA travaille également à l’union des femmes pour la défense des droits nationaux du peuple palestinien, y compris le doit au retour et le droit à l’établissement d’un Etat indépendant.
Le PFWA fonctionne sur une base démocratique. Les femmes des communautés locales créent un comité qui veille à l’aboutissement des projets, programmes et décisions qu’elles estiment nécessaires au développement des femmes. Elles élisent une représentante au comité régional. Chaque comité régional est représenté au comité national.
Le comité exécutif est en charge de la conduite générale de la fédération, des relations entre comités locaux, des réseaux, des relatons publiques, des projets nationaux et des relations avec les organisations de soutien nationales ou internationales.
Parmi les projets de la Fédération palestinienne des comités d’action féminine:
- la promotion et le soutien aux femmes sur le marché du travail
- la création de pouponnières et garderies d’enfants
- la formation professionnelle et le développement personnel
- L’éducation à la santé, à la culture, l’initiation sociale et juridique, l’inforrmation sur les droits des femmes et les cours d’alphabétisation;
- l’édition d’un bulletin d’information sur les droits légaux des femmes et leur développement.
organización de mujeres, acceso de las mujeres a la política, mujer, violación de los derechos humanos, justicia, historia, memoria colectiva, derecho y democracia, injusticia, mujer y violencia
, Palestina
SOLMA est un groupe de femmes du monde entier engagé dans le sens de la transformation des relations entre les êtres humains, afin que les enfants et les jeunes puissent bénéficier d’une éducation où la solidarité, la liberté, l’égalité, le respect de l’environnement et la défense des droits de l’homme montrent la voie de la paix et de la coexistence.
Cette fiche est tirée d’une intervention lors de la rencontre internationale des mèresqui s’est tenue du 27 au 31 mars 1994 à Paris.
Contact : PALESTINE HUMAN RIGHTS Info CentrePo Box 20479 Jérusalem PALESTINE. Tel 972-2-287076/7. Fax 972-2-287070
Actas de coloquio, encuentro, seminario,… ; Presentación de organismo
ALAMI, Rouquia
SOLMA (Solidarité avec les Mères de la Place de Mai) - 18 rue Nollet, 75017 Paris, FRANCE - Tél. 33 (0)1 43 87 59 00 - Fax 33 (0)1 42 94 09 86 - Francia