03 / 1994
« Les Femmes et la Paix, Mouvement pacifiste des Femmes » regroupe 7 associations de femmes israéliennes, en vertu du droit des citoyens d’une société démocratique de se faire entendre publiquement. Elles tentent par leurs actions d’influencer la politque du gouvernement en faveur de la paix.
En novembre 1988, un groupe de femmes juives et arabes participait à une conférence internationale. A l’ordre du jour de celle-ci, manquait la question de la place de la paix en Israël. Elles réclament alors des fonds pour organiser une conférence indépendante intitulée : « Un appel pour la paix - réponse féminine à l’occupation ». Cette conférence a eu pour résultat d’inciter les associations de femmes juives et arabes à coopérer pour faire émerger une voix féminine dans la société israélienne.
« Les Femmes en noir » est une des associations qui protestent contre l’occupation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Elles se regroupent toutes les semaines dans le centre des villes et à l’intersection des routes principales, vétues de noir et portant des pancartes « Fin de l’occupation ». La participation non-violente de ces femmes est le résultat de leur engagement personnel. Elle ne sont pas encadrées.
Tous les ans, elles organisent une conférence nationale de femmes pacifistes. La première de ces conférences a été suivie par 300 femmes (28 groupes venant de l’ensemble du pays). Tout au long de l’année elles organisent des conférences et des discussions régionales dans tout le pays pour recruter et développer leur mouvement et pouvoir ainsi augmenter leur pression sur le gouvernement israélien en faveur de la paix.
Le Mouvement pour la paix est la première organisation a avoir obtenu l’autorisation de faire une marche commune à Israël et à la Palestine, marche qui se rendait de Jérusalem-Ouest à Jérusalem-Est.
organización de mujeres, acceso de las mujeres a la política, mujer, violación de los derechos humanos, justicia, historia, memoria colectiva, derecho y democracia, injusticia, movimiento por la no violencia, mujer y violencia
, Israel, Palestina
SOLMA est un groupe de femmes du monde entier engagé dans le sens de la transformation des relations entre les êtres humains, afin que les enfants et les jeunes puissent bénéficier d’une éducation où la solidarité, la liberté, l’égalité, le respect de l’environnement et la défense des droits de l’homme montrent la voie de la paix et de la coexistence.
Cette fiche est tirée d’une intervention lors de la rencontre internationale des mèresqui s’est tenue du 27 au 31 mars 1994 à Paris.
Contact : WOMAN IN BLACK/WOMAN AND PEACE, Ben Yehuda Str.112 Tel Aviv 63401 ISRAEL. Tel (972)3-5278202. Fax (972)3-5286050
Actas de coloquio, encuentro, seminario,… ; Presentación de organismo
YAM, Edna; ROUBLEV, Hagar
SOLMA (Solidarité avec les Mères de la Place de Mai) - 18 rue Nollet, 75017 Paris, FRANCE - Tél. 33 (0)1 43 87 59 00 - Fax 33 (0)1 42 94 09 86 - Francia