español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

La Fondation Européenne de la Culture aux Pays Bas

Ana LARREGLE

07 / 1995

La Fondation Européenne de la Culture, a été créée à Genève en 1954 par l’homme politique français Robert Schumann, l’écrivain suisse Denis de Rougemont et le fondateur du Collège d’Europe, Henri Brugmans dans le but de promouvoir et de financer la coopération culturelle en Europe. En 1960, elle s’est installée à Amsterdam, en Hollande.

Elle a des comités nationaux dans 20 pays d’Europe (qui soutiennent les activités de la fondation et contribuent à l’échange d’information au niveau national), et est en contact avec la Commission européenne, le Conseil de l’Europe, l’Unesco et d’autres fondations et associations européennes.

La Fondation développe quatre type d’activités pour la réalisation de ses objectifs:

- La coordination d’un réseau de 14 instituts européens indépendants qui réalisent des études et des recherches dans les domaines de l’éducation, des médias, de l’environnement et des relations culturelles. Ce réseau est né du Plan Europe 2000 (sur l’avenir de l’Europe en matière d’éducation et urbanisation, qui a donné lieu à la publication de 50 livres, traduits en 50 langues), soutenu par la Fondation au début des années 70.

- La gestion d’un programme de subventions.

- L’exécution de plusieurs programmes européens pour le compte de la Commission européenne, notamment Erasmus.

- Le développement de nouveaux projets et programmes en fonction de ses priorités.

Le financement de cette fondation est assuré par les revenus de la loterie nationale néerlandaise et par le Loto sportif. Le budget 1993 s’élevait à 3,5 milliards d’Ecu.

* Le Programme de subventions:

Il dispose d’un budget de 11 millions de francs. La Fondation soutient par celui-ci des projets de développement de la coopération culturelle en Europe, incluant non seulement arts et relations culturelles, mais aussi éducation, médias, environnement.

En ce qui concerne la région méditerranéenne, la Fondation encourage les projets qui stimulent le dialogue entre les différentes cultures du pourtour de la Méditerranée, notamment des projets de publication et de traduction.

Les projets présentés doivent reposer sur la coopération entre des organismes de trois pays européens au moins; les projets novateurs aux répercussions potentielles assez larges sont préférés aux projets très spécialisés. Les subventions couvrent au plus 50% du coût, sont annuelles et non renouvelables; elles ne couvrent pas les frais de fonctionnement.

Les régions éligibles sont les pays de l’Union européenne, les pays de l’Association européenne de libre échange (Autriche, Finlande, Norvège, Suisse...), les Républiques Tchèque et Slovaque, Chypre, Hongrie, Estonie et Pologne.

Quant aux modalités de candidature, il faut d’abord soumettre une description initiale du projet avec budget. Si le projet rentre dans les axes de la Fondation, elle envoie un formulaire de candidature, qui doit être renvoyé complété en anglais ou français. Jusqu’en 1992, les dates limites de dépôt de candidature étaient le 15 février et le 15 Octobre.

Palabras claves

agencia financiadora, cooperación, educación


, Europa, Europa Oriental

Notas

Adresses:

* Fondation européenne de la Culture/European Cultural Foundation.

Jan van Goyenkade, 5. 1075 HN Amsterdam. THE NETHERLANDS.

Tél.: 31/20/ 676.02.22. Fax: 31/20/ 675.22.31.

* Comité Français de la Fondation européenne de la culture. 166, rue du Bac. 75007 Paris.

Tél.: 45.44.47.33. Fax: 45.48.72.41.

* Fondazione Europea della Cultura, Comitato Italiano. V.E.Q. Visconti, 8. 00193 Roma. ITALIA. Président: M.S. Ristuccia.

Tél.: 39/6/ 32.15.319 et 320. Fax: 39/6/ 32.15.283.

Fuente

Otro

L’AMI (Ateliers Mutualisés pour un Usage Social de l’Information) - 61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin, FRANCE - Tél. : 33 (0)1 48 44 09 52 - Fax : 33 (0)1 48 43 74 44 - Francia - www.lami.org - lami (@) lami.org

menciones legales