La notion d’échange d’expériences semble faire chemin depuis quelques années. Ainsi, diverses expressions déclinent cette idée: retour d’expérience, "good practice", "best practice", "pratiques à suivre", "pratiques éprouvées", expériences reproductibles ou exemplaires...
Elle est utilisée dans des milieux divers en Europe et dans le monde: la formation professionnelle ("Good Practices Series", collection diffusée par le Ministère de l’Emploi britannique), l’innovation dans l’enseignement (OCDE), la recherche et l’industrie (la méthode Rex utilisée pour le "retour d’expérience" au CEA, Commissariat à l’Energie Atomique en France), les organismes internationaux ("best practices" pour la préparation de Habitat II...), les ONG, les entreprises (CIME, Comité d’Information et de Mobilisation pour l’Emploi, en France), les pouvoirs publics (Alliance Villes Emploi, élus locaux français)...
Mais... est-il possible de faire financer ce type d’activité? Comment les financeurs agissent-ils à ce sujet?
Nous allons analyser ici comment cette notion est prise en compte par l’Union Européenne. Cet "inventaire" n’est pas exhaustif, mais juste un échantillon significatif sur ce sujet.
* Réunions d’échanges d’expériences et de "bonnes pratiques" au sujet du développement économique local: la Direction Générale des Politiques régionales de la Commission européenne a organisé en 1992 et 1993 un cycle de "rencontres du développement local" pour les collectivités et acteurs locaux, et "Directoria 93", réunion de directeurs de collectivités locales et régionales.
* "Programmes Med": ils ont été mis en place en 1992, dans le cadre de la coopération décentralisée avec les Pays Tiers de la Méditerranée. Nommés Med Urbs (pour les collectivités locales), Med Campus (pour les universités), Med Média (pour les professionnels de l’information)et Med Invest (pour les entreprises), ces programmes sont basés sur l’échange d’expériences et le transfert de savoir-faire des deux rives de la Méditerranée.
* L’initiative communautaire "Euroform": elle a été mise en place par la Commission dans le cadre du Fonds social européen pour la période 1991-1993. Euroform concerne le développement de nouvelles qualifications, compétences et opportunités d’emploi en liaison avec l’achèvement du marché intérieur et les changements technologiques. Ces partenariats transnationaux peuvent porter soit sur des échanges ou des transferts, soit sur la production commune de méthodes, d’outils, de supports, de contenus de formation, etc. En France, où la coordination technique a été confiée à Racine et l’administration à la Délégation à la formation professionnelle, 246 projets ont été acceptés. Quant aux acteurs, on remarque la présence dominante des organismes associatifs et privés.
* DGXIII, Programme applications télématiques, au sein du Quatrième Programme Cadre de Recherche-Développement : les notions d’échange d’expériences et de pratiques éprouvées sont souvent citées parmi les actions soutenues par le programme. Par exemple, échanges d’expériences entre les sites d’applications télématiques, publication et diffusion continues des résultats des bonnes pratiques.
metodología, agencia financiadora, UE, financiamiento
, Europa, Francia
Même si certaines de ces possibilités s’adressent seulement aux collectivités locales (programmes Med), il est intéressant de noter la place importante de l’échange d’expériences au sein de ces programmes et initiatives communautaires. Une méthodologie est privilégiée, l’appliquant au traitement d’un contenu spécifique, qui est le récepteur de financement. Ce contenu prend la forme de: développement local, recyclage des déchets, gestion urbaine, création d’entreprise, formation professionnelle, nouvelles qualifications pour les chômeurs, télématique...
Contacts:
* Racine Editions. 18, rue Friant. 75014 Paris. FRANCE. Tel: 40.44.80.20.
* Commission des Communautés européennes. DGI-H43. Programmes Med. 200, rue de la Loi. B-1049 Bruxelles. BELGIQUE. Tél.: 32/2/ 295.55.94.
Otro
L’AMI (Ateliers Mutualisés pour un Usage Social de l’Information) - 61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin, FRANCE - Tél. : 33 (0)1 48 44 09 52 - Fax : 33 (0)1 48 43 74 44 - Francia - www.lami.org - lami (@) lami.org