Trouver des points de repère dans le monde du financement de projets de développement, solidarité et secteur social, peut parfois se rapprocher de l’histoire du Labyrinthe sans fil d’Ariane. Ayant effectué ce parcours, il me semblait intéressant de synthétiser quelques informations. Ce cheminement est celui de quelqu’un qui se trouve en France, mais il peut probablement profiter à d’autres. Cette liste reflète en particulier les sources que l’on peut se procurer en France ou en Espagne, mais certaines sont de diffusion internationale (notamment les publications OCDE).
Au niveau mondial, le réseau IRED donne périodiquement des informations à ce sujet, par le magazine Ired-Forum ou des publications plus spécialisées. En Amérique latine, il peut être très utile de lire régulièrement "La Otra Bolsa de Valores", publié au Mexique.
A)Agences de coopération et ONG des pays du Nord
* Non-Governmental Organisations and Governments: stakeholders for development = Organisations Non Gouvernementales et Gouvernements: une association pour le développement. Ian Smillie et Henny Helmich, Dir. Paris: Centre de Développement de l’OCDE, 1993. 363 p. L’ouvrage le plus complet que j’ai pu trouver à ce sujet.
* Directory of non-governmental development organisations in OECD member countries= Répertoire des organisations non gouvernementales de développement dans les pays membres de l’Ocde. Centre de Développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques. Paris: OCDE, 1990. 708 p. Ce répertoire contient des références sur des ONG, des fondations et des agences gouvernementales de coopération. L’OCDE, qui tient à jour cette base de données, répond aux demandes.
* Série des examens en matière de coopération pour le développement des pays OCDE. Publié par le Comité d’aide au développement de l’OCDE. En 1994, ont été publiés les examens concernant: France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, Canada, Irlande, Belgique et Etats Unis.
* DAI CD-ROM: ensemble de bases de données du réseau INDIX (Réseau international d’échange d’information sur le développement); il est produit tous les six mois et coûte 250 U$ le disque. Il est remis gratuitement aux institutions sans but lucratif des pays en développement, et aux organismes qui y versent leurs informations. La troisième édition (mai 1994)contenait 94.000 enregistrements, concernant: informations sur les membres du Comité d’Aide au Développement de l’OCDE; mémoire collective de l’ACDI (Canada); projets de USAID; projets financés par CRDI (Canada), SAREC (Suède), FINNIDA (Finlande)...; rapports d’étude pré-projet de l’Agence de coopération japonaise; projets de développement de la coopération allemande...
* Présentation et stratégies des principaux bailleurs de fonds européens en matière d’environnement et de développement urbain dans le Tiers Monde. Document préparé par Enda Tiers Monde, délégation en Europe. Paris, Juillet 1994. 226 p. Les données datent de 1992-93. Les études de cas ont une introduction générale, puis passent en revue les orientations des organismes relatives aux secteurs ciblés.
B)Communauté européenne
* L’Annuaire des sources d’information communautaires, publié par Euroconfidentiel (Belgique), 1100 pages; la dernière édition date de 1994. Il donne accès à quelque 7000 sources d’information. Il est vendu au prix de 1430 francs.
* Pour l’organigramme de la Commission européenne, consulter: Annuaire interinstitutionnel: Union européenne. Commission européenne. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1994. 368 p. Ou l’Organigramme de la Commission européenne. Commission européenne. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1994. 204 p.
* Le réseau "Euro Info-centres" en Europe, et délégations de la CEE à l’étranger.
* Serveur télématique par Internet I’M Europe. Informations et publication des appels d’offre.
* NGO Hand Book. NGO-EC Liaison Committee (CLONG Europe). Bruxelles, Belgique, 15 mars 1995. 117 p.
* Il y a même des cabinets spécialisés en la matière ! Par exemple, "Europe Information Service" (Groupe Expansion)est une agence d’information sur l’Union européenne à Bruxelles. Elle offre des services personnalisés : monitoring sur mesure, reporting régulier, veille, recherche de documents au tarif horaire ou forfaitaire. Elle propose des réductions sur ses publications spécialisées pour les associations caritatives et ONG.
Vous pouvez lire également la fiche "Sources d’information en France au sujet des possibilités de financement offertes par l’Union Européenne".
C)Organismes internationaux (petit échantillon de sources).
* DAI CD-ROM: activités de Développement des organismes spécialisés des Nations Unies; système d’information sur les projets de la Banque Interaméricaine de développement; système de gestion des documents internes de la Banque Mondiale.
* Guide des organismes internationaux : financement multilatéral et développement. Philippe Guirlet. Paris: Centre Français du Commerce Extérieur, 1992. 348 p.
* Organisations internationales à vocation universelle: les notices. B. Colas, Ed. Paris: La Documentation Française, 1993. 146 p.
organización internacional, agencia financiadora, financiamiento de las ONG, UE
,
Adresses :
* PDP/ La Otra Bolsa de Valores. Tláloc 40-3. Colonia Anáhuac, CP 11370 México D.F. MEXICO. Tél.: 566.4265 et 535.0325. Fax: 592.1889.
* Publications Service, OECD. 2, rue André Pascal. 75775 Paris Cedex 16. FRANCE.
* INDIX. c/o CRDI. Case postale 8500, Ottawa. CANADA. Internet: indix@idrc.ca.
* Serveur I’M Europe. http://www.echo.lu, ou www.echo.lu (login: www). Les questions doivent être adressées à : webmaster@echo.lu.
* Euroconfidentiel. B.P. 54. B-1332 Genval. BELGIQUE. Tél.: 32/2/ 652.02.84. Fax: 32/2/ 653.01.80.
* Europe Information Service. 6, rue de Genève. B-1140 Bruxelles. BELGIQUE. Tél.: 32/2/ 242.60.20. Fax: 32/2/ 242.95.49.
Otro
L’AMI (Ateliers Mutualisés pour un Usage Social de l’Information) - 61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin, FRANCE - Tél. : 33 (0)1 48 44 09 52 - Fax : 33 (0)1 48 43 74 44 - Francia - www.lami.org - lami (@) lami.org