09 / 1994
1. DESCRIPTIF DE L’ACTION.
CADRE : Réalisation d’une émission télévisée spéciale de 55 minutes "Notre planète à tous" à l’occasion de la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement. Cette émission a été diffusée le 3 juin 1992 sur le réseau de FR3 Limousin-Poitou-Charentes. Cette émission était consacrée au thème du développement durable.
PUBLIC CIBLE : Les téléspectateurs du Limousin et du Poitou-Charentes. Des scolaires aussi qui ont visionné la cassette de l’émission.
OBJECTIFS : Sensibiliser au thème du développement durable à travers un ensemble de reportages tournés par ORCADES dans différents pays du Sud : Indonésie, Brésil, Sénégal et Burkina Fasso. Informer sur les enjeux de la Conférence de Rio.
MOYENS : Montage de reportages. Equipe de réalisation (une personne d’ORCADES + une réalisatrice, une présentatrice et des techniciens de FR3). Les studios de FR3 Poitiers. Edition d’une brochure de 12 pages envoyée par publipostage à 5000 personnes de la région.
PARTENAIRES ET REPARTITION DES ROLES : Intervenants invités sur le palteau : une ethnologue, un économiste, un enseignant qui ont apporté des compléments d’information aux reportages diffusés. FR3 a assuré la réalisation d’un reportage dans un établissement scolaire impliqué dans un projet éducatif sur le thème de l’environnement et du développement, ainsi que la prestation technique. ORCADES a apporté des reportages et a assuré l’information du public et la couverture de la presse.
2. EVALUATION ET MISE-EN-PERSPECTIVECT
EVALUATION : Nous avons fait une évaluation en interne pour juger de l’intérêt du contenu sur le plan informatif. Des commentaires nous ont été rapportés par différentes personnes qui ont suivi l’émission.
RESULTATS : Ils sont difficiles à évaluer car le public-cible est très large. L’intérêt principal est d’avoir monté une telle opération avec une station de FR3 qui n’a pas vocation à traiter des questions touchant à l’international.
NATURE DES DIFFICULTES : Difficultés de collaborer de façon régulière avec un média télévisé. Impossibilité d’entrer en contact avec le public-cible (à l’exception des 5000 personnes destinataires de la brochure). Pas de prolongement possible. Difficultés d’approfondir les sujets évoqués.
CONDITIONS DE REUSSITE : Le mode de diffusion choisi qui certes présente un intérêt (large audience)mais qui a ses limites (voir ci-dessus).
CONCLUSIONS : La nécessité de mener une action plus concertée en s’appuyant sur d’autres supports, des médias écrits, des partenaires.
CONSEILS : Intégrer la diffusion d’une émission télévisée dans la campagne d’action impliquant de nombreux partenaires.
medio ambiente, desarrollo sostenible, educación ambiental
, Francia, Limousin, Poitou Charentes
Fiche réalisée sur la base du retour-questionnaire envoyé par ORCADES
Investigación
THEAU, B., ORCADES (France)
CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) - 4 rue Jean Lantier, 75001 Paris, FRANCE - Tel 44 82 80 00 - Fax 01 44 82 81 43 - Francia - www.ccfd.asso.fr - webmaster (@) ccfd.asso.fr