Sensibiliser des jeunes aux questions de l’environnement mondial en s’appuyant sur des supports ludiques et informatifs
09 / 1994
1. DESCRIPTIF DE L’ACTION.
CADRE : Il s’agit d’un concours organisé autour d’un jeu "La Planète en jeu". Ce jeu est conçu comme un parcours avec des contrats que l’on peut réaliser en répondant correctement à des questions.
PUBLIC CIBLE : Ce concours a été organisé en direction de jeunes scolaires âgés de 8 à 13 ans, via des écoles primaires et des collèges. L’action a aussi touché des enseignants et les parents. 1000 élèves ont participé aux éliminatoires qui ont eu lieu dans les classes. 60 élèves ont participé à la finale.
OBJECTIFS : Ouvrir les jeunes aux questions de l’environnement mondial en s’appuyant sur des supports ludiques et informatifs. Et ainsi leur permettre de découvrir quelques réalités et acquérir quelques notions liées au thème, de façon agréable et distrayante. Les apports des enseignants permettant par la suite une exploitation des questions soulevées par le jeu.
MOYENS : Les supports d’animation : 80 jeux, 1000 livrets pour les élèves, 40 dossiers pour les enseignants. Les jeux ont été prêtés aux classes, les livrets et les dossiers remis aux écoles. Les lots pour les finalistes : 6 lots contenant de nombreux livres. Les gagnants (individus)remettaient leur lot à leur classe. Locaux : salles de classes (éliminatoires), une grande salle dans un centre socio-culturel (pour la finale).
PARTENAIRES ET REPARTITION DES ROLES : Les enseignants ont organisé les éliminatoires et travaillé avec leurs élèves pour exploiter les documents reçus (notamment à partir du livret de l’élève). Un Centre socio-culturel a mis à disposition un équipement, a fait connaître l’action auprès d’enseignants et de la presse.
2. EVALUATION ET MISE-EN-PERSPECTIVE
EVALUATION : Il n’y a pas eu d’évaluation formelle mais les échanges avec les enseignants ont été permanents. Par ailleurs, nous nous sommes rendus dans des écoles pour assister au déroulement de l’action (surtout la partie exploitation du livret). Les élèves ont fait preuve de beaucoup d’intérêt pour les supports mis à leur disposition et pour le thème traité.
EVALUATION : Une forte participation vu la zone géographique très circonscrite sur laquelle le projet a été lancé (le district de Poitiers). Une sensibilisation des parents via leurs enfants (ces derniers rapportaient le livret à la maison et certains parents ont assisté à la finale). Un renforcement de nos relations avec des enseignants et la prise de nouveaux contacts. Très bonne couverture de la presse. La Ville de Poitiers a acheté une trentaine de jeux pour remettre aux écoles de Poitiers.
NATURE DES DIFFICULTES : Refus de la part d’enseignants de faire participer leur classe (manque de temps ou désintérêt pour le thème). Temps important à consacrer aux contacts avec les écoles.
CONDITIONS DE REUSSITE : L’intérêt du thème, le fait que l’action s’appuie sur l’exploitation d’un jeu (forte implication des élèves), la mise à disposition des documents aux enseignants, le concours (stimulant pour les élèves).
ENSEIGNEMENT : Nécessité de s’appuyer sur des supports attractifs pour mener une action en direction d’un public jeune.
CONSEILS : Pour une action en direction du milieu scolaire, il est préférable de mettre en place une collaboration avec un service de l’Education Nationale.
medio ambiente, pedagogía
, Francia, Vienne
Fiche réalisée sur la base d’un retour questionnaire envoyé par ORCADES
Investigación
THEAU, B., ORCADES (France)
CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) - 4 rue Jean Lantier, 75001 Paris, FRANCE - Tel 44 82 80 00 - Fax 01 44 82 81 43 - Francia - www.ccfd.asso.fr - webmaster (@) ccfd.asso.fr