español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Charte du réseau DPH

Convictions communes et principes de fonctionnement du réseau

02 / 1994

NOS CONVICTIONS COMMUNES.

Nous souhaitons oeuvrer activement à faire évoluer le monde vers plus d’équité, plus de solidarité, plus de démocratie, un meilleur respect de la diversité culturelle et écologique des sociétés et de la planète, plus d’humanisme. Pour que cette action soit efficace, nous pensons essentiel de constituer des réseaux humains, formels et informels, pour nous renforcer mutuellement, confronter nos réflexions, nos analyses et nos expériences. Nous pensons que la circulation de l’information joue un rôle essentiel dans le monde actuel et nous souhaitons bénéficier de l’expérience des autres et leur transmettre la nôtre dans un esprit de formation mutuelle et d’échange gratuit. Nous pensons que la connaissance la plus utile à l’action naît de l’action et nous avons la volonté de tirer en permanence, pour les autres et pour nous, le meilleur de notre savoir, qu’il vienne de notre action, de nos traditions, de nos recherches ou de nos lectures. Nous savons qu’informer c’est sélectionner et choisir. Nous voulons le faire avec loyauté en nous interdisant de manipuler et de dénaturer l’information que nous détenons.

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DU RESEAU DPH

Responsabilité collective et responsabilité individuelle des membres du réseau.

1. Le réseau DPH n’est pas une institution, encore moins une institution figée. C’est au départ une intuition et des convictions qui réunissent des personnes, des institutions et des réseaux, formels ou informels. Mais c’est surtout une aventure en train de se construire, de s’inventer. Les membres de DPH ne sont pas les bénéficiaires d’un service mais les participants actifs de cette aventure. Ils acceptent d’en partager les tâtonnements et de contribuer activement à en améliorer les principes et le fonctionnement.

2. Toute personne, institution ou réseau adhérant à la Charte DPH peut devenir membre du réseau DPH. Il l’est à titre gratuit, sous les conditions suivantes :

Principe de gratuité : les membres de DPH s’interdisent de vendre l’information de la base de données DPH. Lorsqu’ils jouent un rôle actif de diffusion de l’information, ils peuvent récupérer, auprès des bénéficiaires du service qu’ils rendent, le coût de ce service.

Principe de diffusion : l’information appartient à tous les membres du réseau, mais on veut que cela serve au maximum de gens. La base n’est remise qu’aux membres du réseau, et lorsqu’il s’agit d’informations extraites de la base, il faut s’assurer que l’on mentionne les sources.

Principe de loyauté : les membres de DPH s’interdisent toute manipulation de l’information.

Principe de réciprocité : bénéficiant de l’expérience et des savoirs des autres, les membres de DPH s’obligent à dégager les leçons de leur expériences, à être à l’affût de ce qui leur paraît le plus riche en enseignements pour les partager avec les autres membres du réseau.

Principe de rigueur : la qualité d’une base de données repose sur la rigueur avec laquelle l’information est résumée et codifiée. DPH étant un réseau décentralisé, les fiches DPH sont faites sous la responsabilité de chaque membre, qui s’oblige à respecter l’ensemble des disciplines de mise en forme de l’information énoncées dans le manuel DPH.

Principe de solidarité et d’apprentissage collectif : chaque membre de DPH, ayant bénéficié de l’investissement considérable des autres dans la mise au point du dispositif, le développement du réseau, la formation, la production des informations, s’oblige en retour à aider de son expérience les autres membres anciens ou nouveaux du réseau, à participer à leur formation, à contribuer au développement de DPH et à être une personne ou un organisme ressource pour les autres membres du réseau.

Principe de transparence : a)L’information est produite sous la responsabilité de son producteur et signée par lui, sauf lorsque, vivant dans un pays où les droits de l’homme sont bafoués, il encourt par sa signature un risque politique; b)A cette même exception près, les membres du réseau acceptent d’être connus des autres membres; c)L’information appartient à tous les membres du réseau. Les membres du réseau acceptent que l’information qu’ils ont produite soit diffusée par les membres, sous la réserve expresse que les informations soient fournies intégralement et leur source mentionnée.

Par le non respect de l’un de ces principes, une personne ou une institution s’exclut elle-même du réseau DPH.

Palabras claves

red de información, documentación, cultura y desarrollo, reflexión colectiva, valorización de la experiencia, descompartimentación de disciplinas


,

Notas

Cette charte du réseau DPH a été confectionnée au cours de l’année 1992.Un annexe expliquant l’organisation actuelle du réseau DPH est aussi disponible.

Fuente

Documentación gris

FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme) - 38 rue Saint-Sabin, 75011 Paris, FRANCE - Tél. 33 (0)1 43 14 75 75 - Fax 33 (0)1 43 14 75 99 - Francia - www.fph.ch - paris (@) fph.fr

menciones legales