Créée en 1983, l’association Geyser a d’abord travaillé sur des questions situées à l’interface entre agriculture, environnement et développement local, avant de consacrer l’essentiel de son activité au dialogue territorial, c’est-à-dire à la concertation et à la médiation dans le domaine du territoire et de l’environnement. Elle continue cependant aujourd’hui d’Ĺ“uvrer dans ses champs premiers, avec notamment un programme d’appui aux savoirs paysans et un appui aux acteurs qui promeuvent des recherches alternatives, systémiques et participatives en matière de recherche sur le vivant.
Parmi ses réalisations des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, Geyser compte la mise en place de la base de données nationale sur l’agriculture biologique et la création du réseau européen Forum Synergies (www.forum-synergies.eu). Geyser a également contribué à alimenter la base DPH pendant plusieurs années.
Elle compte aujourd’hui (2009) une trentaine de membres individuels issus de divers horizons, est animée par un conseil d’administration d’une dizaine de personnes et emploie plusieurs salariés à temps partiel.
Le dialogue territorial
Geyser encourage les initiatives de concertation et de médiation entre acteurs locaux dans le but de valoriser ou préserver collectivement des ressources, prévenir ou gérer des conflits d’usage, mettre en place des projets d’aménagement, etc. Avec l’AFIP, une association spécialisée dans la formation et l’appui aux dynamiques rurales, et grâce à l’appui de la Fondation de France et de plusieurs Régions, Geyser a mis en place le programme Comédie, dans le cadre duquel elle organise des rencontres régionales, réalise des études de cas, publie un manuel destiné aux animateurs, ainsi que divers documents, et assure une veille bibliographique et méthodologique. Elle a constitué une base de données d’expériences afin de permettre aux acteurs locaux de disposer de références et de susciter des échanges entre eux. Toutes ces ressources sont librement accessibles sur le site www.comedie.org.
Depuis 2008, Geyser organise un festival de films sur le dialogue territorial, baptisé Festidial. La présentation de courts métrages ou d’extraits de longs métrages vise à susciter des échanges entre spécialistes et non-spécialistes à propos du rôle de l’audiovisuel dans la diffusion de ces expériences.
Geyser assure des formations à la concertation dans le cadre de formations universitaires et à travers des modules destinés à des professionnels en activité dans des associations, collectivités territoriales ou entreprises.
L’association a créé en 2008 une société coopérative, DialTer (www.dialter.fr), destinée à intervenir dans des situations de conflits portant sur le territoire, à organiser et accompagner des démarches de concertation institutionnelle ou d’initiative locale, à fournir des conseils aux animateurs locaux en poste ou à évaluer des processus de concertation multiacteurs. DialTer assure désormais les activités de prestation de service autrefois pris en charge par l’association.
Enfin, Geyser a participé à la création, en 2008, de l’Institut de la Concertation (www.concerter.org). C’est un réseau national de praticiens, commanditaires et chercheurs soucieux de partager réflexions et pratiques afin d’améliorer la qualité des processus de concertation et de répondre à certains enjeux qui naissent de la professionnalisation de ce champ d’activités.
Geyser considère la création d’espaces de dialogue entre acteurs locaux comme un outil pour construire de nouveaux modes de gouvernance des territoires et de leurs ressources, pour la création de liens entre élus et citoyens, pour la prévention ou la gestion des conflits qui naissent d’un usage partagé de l’espace et de son administration. Sur le terrain, les pratiques de concertation se multiplient, mais le terme est souvent dévoyé : Geyser considère la concertation comme un processus participatif de co-construction de solutions à des problèmes identifiés collectivement, dans lequel les méthodes tiennent une grande place car elles déterminent le positionnement des participants, la qualité des échanges, la nature des produits… Geyser s’inspire des principes de la médiation et de la négociation, mais a également intégré les acquis de sa propre pratique, ceux des acteurs locaux qu’elle a rencontrés un peu partout en France et ceux des travaux de recherche qui se sont développés dans ce domaine depuis plusieurs années.
L’écologie paysanne
En coopération avec plusieurs partenaires d’Europe et d’Amérique, Geyser mène un travail de recueil, d’analyse et de diffusion d’informations sur les savoirs paysans utiles à une meilleure gestion des défis écologiques actuels et à venir. L’ambition du programme « Ecologie Paysanne » (www.ecologie-paysanne.org) est de devenir une interface entre les détenteurs de savoirs, les chercheurs et les promoteurs du développement durable. Des organismes partenaires du programme (Portugal, Espagne, France, Italie, Autriche, Mexique) réalisent le travail de recueil sur le terrain. Le programme souhaite réaliser progressivement une encyclopédie des savoirs écologiques paysans, organiser une université annuelle des savoirs locaux, sensibiliser les futurs agriculteurs, agronomes ou gestionnaires de la nature, produire une publication annuelle, etc.
La recherche sur le vivant
Geyser a mis en place, dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, une base de données technique nationale sur l’agriculture biologique, désormais gérée par le Centre national de ressources en agriculture biologique (CNRAB).
Les recherches sur le vivant ont longtemps constitué un centre d’intérêt pour Geyser qui considère que la maîtrise sociale de la recherche constitue un problème de gouvernance au même titre que la gestion concertée des territoires ou des ressources naturelles. Geyser a notamment contribué à plusieurs rencontres, études et publication sur ce sujet.
Geyser et DPH
Geyser a été un partenaire actif de DPH durant toute sa phase de construction, fournissant des fiches à la demande de la FPH, notamment sur les publications de cette Fondation, et également de sa propre initiative. L’association a conservé de ce partenariat une pratique de production de fiches d’expériences et de lecture, ainsi que la construction de sites internet en libre accès destinés en premier lieu aux acteurs de terrain.
concertación, medio rural, ordenamiento territorial, desarrollo local, agricultura orgánica, banco de datos, conocimiento campesino, valorización de conocimientos tradicionales, intercambio de saber
, Francia
Texto original
GEYSER (Groupe d’Etudes et de Services pour l’Economie des Ressources) - Rue Grande, 04870 Saint Michel l’Observatoire, FRANCE - Francia - www.geyser.asso.fr - geyser (@) geyser.asso.fr