Une lecture du rapport d’Augustí Nicolo Coll
02 / 2006
Le rapport rédigé par Augustí Nicolo Coll, de l’Association Intercultura de Barcelone est une contribution à l’Assemblée Mondiale de l’Alliance pour un Monde Responsable, Pluriel et Solidaire, qui s’est tenue à Lille en décembre 2001.
Il présente le rapport entre globalisation et diversité culturelle, deux notions qui pour lui semble s’opposer. En effet, la globalisation suppose souvent une certaine homogénéisation des cultures, ou au moins les met sur un plan secondaire voire les stigmatise. Augustí Nicolo Coll propose quant à lui que le dialogue interculturel devienne un instrument pour la paix et la justice, contre l’alternative entre homogénéisation et fondamentalismes culturels supposée aujourd’hui par la globalisation.
L’auteur commence par une clarification des notions fondamentales de culture, diversité culturelle, pluralisme culturel et interculturalité.
A cette occasion, il insiste sur l’importance de la diversité culturelle comme expression de la créativité humaine, de la complexité de l’homme, de sa réalité. Il s’agit de reconnaître le folklore, la langue, les coutumes, mais aussi les cultures économiques, sociales, politiques, scientifiques, éducatives, spatiales, etc.
L’auteur présente aussi les positionnements existant face à la diversité culturelle du monde : un seul monde monocolore, un seul monde multicolore (c’est la position de l’UNESCO), un monde qui contient plusieurs mondes. Dans ce dernier cas, il s’agit de reconnaître l’existence de certaines valeurs supra-culturelles et de soutenir, favoriser le dialogue entre les cultures. Cette perspective est celle notamment de certains écologistes ou défenseurs des droits de l’homme. Elle connaît cependant une certaine résistance.
Augustí Nicolo Coll fait ensuite des « propositions orientées vers l’articulation interculturelle de la diversité culturelle ».
Il souhaite tout d’abord qu’un dialogue interculturel soit mené dans différents domaines : les valeurs fondamentales universelles tout d’abord, dures à définir (les droits de l’homme particulièrement, qui « a ses racines dans la culture occidentale moderne, et plus concrètement dans une conception particulière de la culture sociale ». L’auteur se réfère notamment aux écrits de R. Panikkar sur la question, et présente d’autres logiques sociales (la pensée confucianiste, la pensée animiste, le monde indien).
Les autres domaines du dialogue interculturel sont l’économie, la politique, le social, la science, l’éducation, l’écologie, la religion.
Enfin Augustí Nicolo Coll suggère d’insérer le dialogue interculturel dans différents contextes. Celui des sociétés multiculturelles, du fait des flux migratoires, et dans lesquelles serait souhaitable l’intégration réciproque des cultures pour surmonter l’exclusion sociale et économique, le racisme, etc. Cette partie est tout particulièrement développée.
Ce dialogue est aussi nécessaire dans le cadre des Etats plurinationaux et multiethniques ; et enfin dans la coopération internationale et les relations internationales.
Pour tous ces cas, Augustí Nicolo Coll fonde la nécessité du dialogue interculturel en soulignant les incompréhensions, les problèmes générés par les rapports entre les cultures, et propose des méthodes pour favoriser ce dialogue.
diversidad cultural, diálogo intercultural
Libro
Agustí Nicolau Coll (Association Intercultura - Barcelone), Propositions pour une diversité culturelle et interculturelle à l’époque de la globalisation, Paris : ECLM, Alliance 21 : décembre 2001, collection Les Cahiers de proposition pour le XXIe siècle, 46 p.
Disponible sur le site de l’Alliance 21 : www.alliance21.org/fr/proposals/finals/final_intercul_fr.rtf
Développement et Civilisations - Centre international Lebret-Irfed - 49 rue de la Glacière, 75013 Paris, FRANCE - Tel 33 (0) 1 47 07 10 07 - Francia - www.lebret-irfed.org - contact (@) lebret-irfed.org