español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Transmission des connaissances et réforme de l’Université

Realizado por ORUS

L’Observatoire international des Réformes Universitaires (ORUS) s’est constitué en juillet 2002 à partir d’un réseau d’universitaires européens et latinoaméricains qui ont élaboré une première proposition d’ensemble pour les réformes de l’Université au cours de l’année 2001. La démarche a permis d’identifier, dans différents pays, des innovateurs au sein de l’Université. Ces innovateurs ont deux caractéristiques : ce sont des chercheurs de sens, soucieux d’un nouveau contrat social entre l’Université et le reste de la société ; leurs innovations sont fondées en général sur des constats qui mettent en relief les nécessités de changements.

Dès lors, ORUS est un outil incitatif qui a pour mission de promouvoir au sein de la communauté universitaire des actions de changements, de recherche, de suivi et/ou de promotion sur les questions concernant la réforme de la pensée, c’est-à-dire l’ensemble des systèmes de connaissances ou de transmission des savoirs à travers lesquels se constitue une culture scientifique et pédagogique.

Les programmes d’ORUS permettront de maintenir une réflexion critique permanente sur les questions des réformes en anticipant sur les questions et les problèmes d’actualité, et, en favorisant le caractère prometteur des recherches transdisciplinaires.

 

Lire les fiches associées au théme Transmission des connaissances sur le site d’ORUS, Observatoire international des réformes universitaires

menciones legales