Le processus de réhabilitation est une péripétie prise dans une histoire, dans une réalité de quartier bien plus large.
Les habitants sont attachés à l’image qu’ils donnent d’eux à travers leur habitat. Réhabiliter, c’est donc rendre à un ensemble un aspect acceptable pour le regard du public. C’est redonner aux habitants le droit à la ville.
Souvent, l’objet des opérations de réhabilitation est de modifier "l’image HLM". Pour les institutionnels, il s’agit "d’atteindre le label résidence" pour attirer à nouveau les classes moyennes; tandis que pour les locataires l’enjeu est dans les représentations sociales liées à l’habitat.
Dans certains cas, on constate que les locataires se sentent effectivement revalorisés par la réhabilitation ("on ne sait pas que c’est du HLM", dira-t-on). D’autres, en revanche, conservent très profondément le sentiment que la réhabilitation du bâti extérieur ne suffit pas à modifier l’image globale des lieux (la réhabilitation, alors, permettra simplement d’éviter une dégradation plus importante).
On constate que l’image du quartier dans la ville est très peu modifiée par une réhabilitation. Se pose la difficulté de briser une réputation de quartier lorsqu’elle s’est établie.
Si une réhabilitation ne change pas l’image, elle ne change jamais les conditions de vie.
city, rehabilitation of habitat, social housing, housing
, France
Importance de l’image, du contenu complexe de ce mot, de la nécessité de changer d’image.
Cette fiche a été réalisée dans le cadre de l’évaluation de la politique de réhabilitation du logement social, animée par la Direction de l’habitat et de la Construction du Ministère de l’equipement, du Logement et des transports, Arche de la Défense, Paroi Sud, 92055 Paris-La Défense Cedex 04.
Grey literature
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'EQUIPEMENT DES YVELINES (DDE 78); GROUPE LOCAL D'EVALUATION DE LA REHABILITATION DES YVELINES
CEDIDELP (Centre de Documentation Internationale pour le Développement les Libertés et la Paix) - 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris, FRANCE - Tel 33 (0) 1 40 09 15 81 - France - www.ritimo.org/cedidelp - cedidelp (@) ritimo.org