español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

dialogues, proposals, stories for global citizenship

ICSF - International Collective in Support of Fishworkers - capitalise en permanence avec l’outil DPH

Sebastian MATHEW

12 / 1999

Expériences de capitalisation / Système DPH

ICSF est une ONG internationale qui travaille pour la défense des intérêts des pêcheurs du secteur artisanal, tout particulièrement dans les pays en développement. C’est un réseau qui comporte des membres de 18 pays, dont les 2/3 sont des pays du Sud. Les points d’intérêts principaux d’ICSF sont la sécurité alimentaire, l’équité et l’accès aux ressources naturelles, ainsi que l’impact du processus de globalisation sur les pêcheurs et leur communauté.

L’une des activités importantes d’ICSF a été de conduire une recherche et de ’ monitorer ’ les développements qui ont eu un impact sur la pêche artisanale. L’information issue de ces travaux est rendue disponible auprès des pêcheurs et des bailleurs selon différents biais. ICSF a également conduit des campagnes sur des thèmes spécifiques pour la protection du secteur artisanal. Une attention particulière a été portée sur la diffusion de l’information concernant ce secteur et les challenges qu’il affronte, dans le but de créer une meilleure sensibilisation des décisionnaires et du grand public.

Tout cela a été réalisé avec différents outils : publications, ’ newsletters ’, ateliers de travail et programmes d’échange.

ICSF utilise le système DPH depuis 5 ans, dans le but de mieux structurer l’information sur la pêche artisanale dans un format systématique et accessible, et de promouvoir une diffusion plus large. Des fiches DPH ont été rédigées sur différents thèmes. Elles se sont basées sur des réunions et conférences organisées par ICSF, des rapports qui reprenaient les intérêts de la pêche artisanale, des articles significatifs de publications, dont ’ Samudra ’, la lettre interne triannuelle d’ICSF... Tout cela a été fait dans l’objectif de rendre cette information disponible auprès d’un public plus large.

Un numéro spécifique de Passerelle a été publié par la FPH sur le thème de la pêche. Il regroupe les fiches DPH compilées par ICSF.

Qu’avons nous expérimenté en travaillant avec le système DPH ? Cela a t’il été effectif, et comment aurait-il pu l’être plus ?

Dans le nouveau centre de documentation d’ICSF, il est prévu que l’on continue à utiliser le format DPH pour structurer et rendre disponible l’information du centre. Cela serait cependant largement facilité si une version anglaise du logiciel DPH sur Windows était disponible. Nous utilisons actuellement la version française, mais cela pose des problèmes.

Nous espérons également avoir une meilleure utilisation de l’information disponible dans la base de données DPH, que nous jugeons intéressante. Même si les membres du réseau travaillent sur des sujets différents, ceux concernés par l’équité sociale et la gestion des ressources naturelles ont de nombreux intérêts communs avec nous. L’impact du processus de globalisation sur les communautés, investies dans le domaine agricole, de l’élevage, du traitement des produits forestiers, ou de la pêche, serait intéressant à analyser. Dans ce contexte il serait également intéressant d’organiser de façon plus thématique l’information disponible dans DPH.

Ceci étant, nous n’avons pas de retours de la part d’autres utilisateurs de DPH quant aux fiches que nous avons émises. Cela est problématique, dans la mesure où l’un des objectifs de l’utilisation de DPH à l’origine était la promotion du dialogue avec des acteurs hors du domaine de la pêche, mais partageant les mêmes intérêts.

Il serait aussi intéressant de voir comment l’information accessible via DPH pourrait être diffusée de façon visuelle et écrite dans différentes langues. Il faut garder à l’esprit que l’informatique et Internet ne sont toujours pas accessibles de façon si large. Il est nécessaire de promouvoir l’utilisation, par exemple, des médias audiovisuels. Là où c’est possible, il serait aussi intéressant d’organiser des programmes d’échange et des réunions pour partager les expériences. Lors de la réunion RITE 99, de nombreuses autres formes de partage et de diffusion de l’information ont été discutées.

Diffusion et échange d’information et d’expériences

Pour atteindre ses objectifs, ICSF a engagé différentes initiatives :

1)Publication et diffusion de l’information. ICSF publie une lettre interne tri-annuelle, ’ Samudra ’, en anglais, français et espagnol. Cette lettre circule au niveau des organisations de pêcheurs, des décisionnaires, des ONG et autres groupes intéressés. Très récemment, une autre lettre interne biannuelle est parue, ’ Yemaya ’, ciblant la pêche et les questions de genre, dans les mêmes langues que ’ Samudra ’. Cette lettre circule principalement au sein des communautés de pêcheurs et des organisations travaillant au niveau local. Elle doit être une opportunité pour ces groupes pour échanger leurs visions et expériences de façon régulière.

Périodiquement ICSF publie également des dossiers sur les recherches et études conduites. ICSF a désormais son propre site web, et la plupart de ces publications y sont accessibles.

2)Le centre de documentation

Le centre de documentation d’ICSF est récent. L’une de ses fonctions sera de rendre l’information disponible et accessible, spécialement pour les organisations de pêcheurs. Cette information sera aussi utile pour renforcer les actions de lobbying international. Il est prévu au niveau du centre de documentation de :

a)Regrouper systématiquement l’information disponible (qu’elle soit écrite, visuelle ou orale);

b)Identifier les manques et si possible tenter de les combler en menant des études ou recherches ;

c)Rendre disponible cette information dans un format approprié et différentes langues.

Dans ce cadre nous prévoyons de continuer l’utilisation de DPH.

3)Ateliers de travail et programmes d’échange :

ICSF a organisé différents ateliers de travail et conférences pour faciliter l’échange d’information et la mise en réseau. Les programmes d’échanges soutenu par ICSF ont facilité l’échange d’expérience organisationnelle et de technologies.

Nous serions intéressés par une meilleure adaptation du système DPH à notre centre de documentation. Nous réalisons en effet de plus en plus les bénéfices d’un tel système. Nous souhaiterions une collaboration plus étroite entre ICSF et la FPH dans ce cadre.

Key words

traditional fishing, documentation center, data bank


, , India

Notes

S. Mathew est secrétaire exécutif d’ICSF en Inde.

Source

Original text

ICSF (International Collective in Support of Fishworkers) - 27 College Road, Chennai 600006, INDIA - Tel. (91) 44-2827 5303 - Fax (91) 44-2825 4457 - India - www.icsf.net - icsf (@) icsf.net

legal mentions