Des idées-forces fondées sur trois enjeux : l’articulation entre le local et le global ; entre les élus et la société civile ; entre les territoires
03 / 1999
Le 7 juin 1997, l’Union Nationale des Acteurs et des structures du Développement Local (UNADEL)organise une rencontre nationale à Carcassonne, pour mobiliser les citoyens avant la préparation des Contrats de Plan Etat Région. La synthèse des débats donne naissance à un texte, " le manifeste de Carcassonne ", où les participants, à travers leurs expériences concrètes, redéfinissent ce qu’ils entendent par " développement local ". Trois enjeux sont identifiés :
1- Articuler local et global
Le développement local s’appuie sur les ressources existantes, qui constituent une richesse à exploiter. Le local est un lieu d’innovations sociales, où des solutions concrètes peuvent être trouvées au plus près des acteurs concernés, car c’est à ce niveau que les solidarités de proximité et le partenariat se construisent. Mais il ne doit pas être idéalisé ni être considéré comme un système alternatif au risque de le marginaliser. Les expériences menées localement ont des répercussions au niveau global. La diversité du territoire peut être l’approche en petit de la diversité du monde. L’enjeu réside par conséquent dans une approche en termes d’articulation entre différents niveaux d’interventions.
2- Articuler dans une démocratie renouvelée élus et société civile.
L’UNADEL affirme que " le développement local est l’échelon de base d’une véritable démocratie et de l’apprentissage de la citoyenneté ". Elle appelle chacun à devenir " auteur de son propre développement " et pas seulement acteur. A l’échelon local, les élus, les organismes économiques et les réseaux associatifs doivent unir leurs forces et travailler ensemble autour d’un projet commun. Dans cette perspective, deux axes prioritaires doivent être développés :
- Le renforcement du tissu associatif : plus de moyens, d’autonomie, et davantage de coopération entre associations et autres partenaires.
- Le renouvellement de la démocratie locale : inventer " les formes adaptées d’une démocratie de participation ", par la mise en place d’informations régulières, de rencontres, d’espaces d’échanges, de commissions communales, de modes de consultation pour les opérations importantes, des bourses aux initiatives, une mise en valeur de leurs résultats...
3- Articuler les territoires entre eux.
" Le développement local n’est pas affaire de découpages administratifs, mais de projets partagés par le plus grand nombre à partir des besoins exprimés ". Le champ privilégié est la construction du projet, élément de départ de toute planification. C’est le projet qui définit le territoire. La revendication de l’UNADEL est d’aller davantage vers des contrats de territoire. Elle appelle les politiques à prendre les mesures suivantes :
- Une contractualisation entre différents échelons territoriaux.
- Laisser le choix aux pays de définir leurs contours.
- Investir davantage dans la matière grise, l’expertise et l’animation.
- Former les élus locaux au pouvoir partagé.
- Renforcer la vie associative.
- Former les citoyens à s’engager davantage et à mieux connaître leur environnement.
local development, regional development, development policy, national and regional planning, micro macro relations
, France, Carcassonne
A travers le manifeste de Carcassonne, l’UNADEL veut clarifier son discours et mettre en avant un message porteur d’idées fortes et communes à tout le réseau. Elle appelle ses adhérents à cultiver leurs convergences et à s’engager dans une démarche solidaire pour se renforcer et constituer une force de proposition au niveau national. Son ambition est de construire " les passerelles internationales qui permettront la construction d’un réseau mondial du développement local ".
Internal document
UNADEL=Union Nationale des Acteurs et des structures du Développement Local, Manifeste de Carcassonne, 1997/06/07 (France)
Entre Signes et Cultures - N’existe plus