español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

dialogues, proposals, stories for global citizenship

Le centre sportif, Lille Université Club

Les muscles et le coeur

Tiphaine PERCQ

02 / 1997

Une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine, lorsqu’en plus le corps qui la soutient est musclé et en bonne santé, c’est tout le fonctionnement de l’organisme qui en bénéficie. C’est le résultat auquel ont abouti les responsables du Lille Université Club. Crée dans les années 70, le LUC a véritablement trouvé son souffle auprès des 8500 membres qu’ils accueillent régulièrement.

Le sport, c’est la santé. Les responsables de la structure en sont convaincus, mais quand cette santé est associée au devenir de l’environnement social et économique, la structure peut devenir un véritable acteur au sein du quartier. L’équipe dirigeante s’est donc investie à transformer le LUC, pour qu’il devienne acteur du quartier où il et implanté. Deux programmes ont été mis en place :

-un centre de formation

-un centre sportif pour les 4 à 16 ans

Former les athlètes et les permanents de la structure à l’ensemble des domaines liés à l’activité sportive est apparu rapidement comme une nécessité. La maintenance, l’administration, la gestion ou encore l’animation permettent d’aborder différents corps de métiers et contribuent à apporter une formation qualifiant à un public qui, arrivé en fin de course, se retrouve en général sans réel connaissance du monde du travail.

Ce challenge est également un moyen d’atteindre par le biais du sport un public marginalisé. Embauchés en contrat solidarité emplois, les jeunes sont encadrés par les salariés du club. La responsabilisation de ces derniers donne un nouveau souffle au club mais révèle également des capacités souvent cachées de pédagogues.

Lancé en 1994, près de 250 personnes ont bénéficié d’un CES " LUC ". Le Club est désormais reconnu comme organisme officiel de formation et reçoit ainsi l’aide des pouvoirs publics.

Ce projet a permis la création d’un poste de Ressources Humaines et d’un département formation.

Le LUC est un complexe sportif de 10 ha que les étudiants de l’université n’occupent pas pendant les vacances. La disponibilité des locaux et des terrains laissait tout loisir à celui qui souhaité monter un projet de le développer en lieu et place. Comme l’expriment les responsables du LUC " Le sport est encore trop souvent relégué au rang de l’arsenal curatif des plaies sociales alors que des structures comme le LUC qui ont fait leurs preuves, pourraient, avec des moyens adaptés, en faire un outil de prévention, une fonction faisant partie intégrante de la vie ". Le club s’est donc ouvert un peu plus encore aux enfants âgés de 4 à 16 ans qui passent leur été à Lille.

Outre les sports variés proposés, des activités socio-culturelles sont venues compléter les journées des enfants. L’engouement du mouvement, de l’espace proposé s’est avéré tel que désormais un menu sportif est proposé le mercredi et le samedi pendant le reste de l’année scolaire. La carte de choix s’est organisée en tenant compte des prédilections de chaque âge.

Key words

health, citizenship, fight against exclusion, young person


, France, Lille

Comments

Le LUC est passé d’une organisation purement universitaire à un lieu ouvert d’échanges, d’intégration et d’éducation. Le sport se fait pédagogue. Il devient indispensable à l’épanouissement de la personnalité de l’individu quel que soit son âge ou le milieu social dont il est issu. Il permet la construction de liens entre les membres d’une même société et de rendre au terme " citoyen " sa pleine définition : respect et dialogue.

Notes

Cette fiche a été réalisée à partir d’un ensemble des textes de L’Alliance pour la Citoyenneté des Organisations.

Source

Report

LIBERT,Bruno; DUBOIS, Marie France, ACO=Alliance pour la Citoyenneté des Organisations; Pour plus d'informations contactez Lille Univerité Club 180, av. Gaston Berger, 59000 LILLE, tel. 03 20 58 91 94, fax. 03 20 589 183

legal mentions