Par un universitaire géographe spécialiste du Tourisme, des ouvrages successifs qui restent indispensables
08 / 1997
Les deux ouvrages du professeur Cazes abordent l’un après l’autre tous les aspects du tourisme à la lumière des indicateurs et des instruments de mesure les plus adaptés. Chaque forme de tourisme y est décrite et le phénomène touristique y est traité à la lumière des classifications, des typologies et des problématiques les plus rigoureuses. Pays récepteurs, pays émetteurs, la relation du tourisme au tiers-monde y est abondamment traitée, depuis les produits jusqu’aux images de l’exotisme, du folklore, et aux déviations mutiples du langage publicitaire. Le second ouvrage passe des inventaires conventionnels aux approches globalisantes plus exactes, et remettent en question certaines affirmations.Quand on parle des profits touristiques dans un pays du tiers-monde, on ne précise pas à quelles classes sociales, parfois souvent déjà nanties de la société, ils vont. Le tiers-monde est très présent dans ces pages, ainsi que les thèmes relatifs à l’environnement. Les conclusions seraient très pessimistes, si un mouvement ne semblait pas s’esquisser, plus positif, autant au niveau de l’offre des grandes agences, que de la demande de la part des touristes eux-mêmes, qui privilégie par exemple l’environnement, laissant espérer quelques progrès à long terme.
tourism, international trade, economical system, tourism industry
,
Malgré leur ancienneté relative, ces deux ouvrages n’ont dans leur démarche rien perdu de leur actualité, et restent valables dans leurs grandes lignes pour une appréciation fondamentale du phénomène touristique. On peut même dire qu’ils sont plus actuels que jamais, les transformations de ces dernières années ayant confirmé les propos tenus. Ce livre devrait figurer dans les bibliothèques des touristes eux-mêmes pour les inciter à l’autocritique. Ils restent malheureusement encore un peu trop dense pour des lectures de vacances ou sur les vacances. Il manque en France une littérature plus facile d’accès.
Book
CAZES, Georges, Les nouvelles colonies de vacances, le tourisme international à la conquête du tiers-monde, L'Harmattan/Tourismes et, 1989 (France); Les deux ouvrages sont complémentaires. Les informations bibliographiques données ici ne concernent que le premier. Le second est :Tourisme et Tiers-Monde, Un bilan controversé (Les nouvelles colonies de vacances)-L'Harmattan (Collection Tourismes et Sociétés)1992 ISBN 2-7384-1230-0
Transverses - 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne, FRANCE. Tel 01 49 10 90 84. Fax 01 49 10 90 84 - France