City of Little Rock Environmental Task Force: Il s’agit d’un programme de nettoyage systématique des quartiers initié depuis un an par le service environnement de la ville de Little Rock. Chaque quartier de la ville est concerné, et interpellé par l’intermédiaire du président de chaque association de quartier, chargé de choisir la date du jour auquel son quartier sera nettoyé et de fournir une aide (des superviseurs adultes volontaires)le jour J. En général le nettoyage implique deux à trois associations de quartiers en même temps ; la taille de l’espace nettoyé dépend de la ressource en main d’oeuvre disponible, mais l’expérience a montré qu’en moyenne sur un jour donné il est possible de nettoyer une surface de 250 à 270 patés de maisons. Le poste central de liaison est positionné à l’intérieur de l’aire à nettoyer, de préférence dans un lieu disposant d’un téléphone pour faciliter la communication (école, batiment public).
Ce programme est supervisé par un comité de trois responsables. L’un des responsables est chargé de fournir les cartes des quartiers à nettoyer. Chaque quartier est subdivisé en routes d’équipe, couvrant chacune environ 30 à 35 patés de maisons. Un point de départ est choisi et identifié sur la carte, ainsi que le point d’arrivée. Chaque superviseur d’équipe (des volontaires des quartiers)possède une copie de la route spécifique de son équipe, les deux chauffeur des camionettes d’accompagnement et le poste central possèdent la carte globale de l’aire concernée avec la route de chacune des équipes. La participation du système de justice juvénile (Juvénile Justice System)est un élément clé de la réusite de ce programme. C’est en effet l’officier des ressources communautaires ("Community Resource officer")de la "Juvenile Division of the Country Court System", qui a la responsabilité de fournir les jeunes qui vont réaliser le travail de nettoyage. (NB: le nettoyage des quartiers est l’une des quelques tâches que les jeunes de la Justice Juvénile assignés aux services communautaires peuvent accomplir). En plus des jeunes du système de justice juvénile, la "Municipal Courts" fournit des adultes qui choisissent de réaliser des services communautaires comme forme d’amendements. Ils participent donc également au nettoyage des quartiers mais ne sont pas responsables des équipes de jeunes.
Le jour J, les trois membres du comité partagent les responsabilités pour coordonner le travail: l’un est responsable des superviseurs d’équipe, l’autre des travailleurs adultes des services communautaires et des chauffeurs pour le transport, et le représentant du système de justice juvénile est chargé des jeunes. Les superviseurs d’équipes sont avisés de leur responsabilités et se voient assigné un parcours routier propre ainsi qu’un sac contenant le matériel de l’équipe (des sacs poubelle, des vestes oranges et des gants de protection). Les jeunes sont recensés par l’officier des ressources communautaires, qui leur donne des instructions concernant leurs responsabilités pendant l’opération de nettoyage. Ils sont ensuite répartis en équipes sous la responsabilité d’un superviseur, puis transportés sur le lieu de départ du circuit.
Chaque équipe, en place sur son circuit, maintient le contact avec le poste de liaison: souvent des fournitures supplémentaires sont nécessaires, ou des questions spécifiques sont à résoudre. Grâce à la liaison de communication des chauffeurs avec les coordinateurs du poste central, ces questions ou requêtes en matériels peuvent être résolues rapidement. Le succès de ce programme est étroitement lié au niveau de soutien reçu localement: des volontaires des quartiers pour être superviseur, chauffeur ou transporteurs, pour organiser le poste central de suivi ou les équipes de route ; ainsi qu’un budget pour fournir les sacs poubelles, les gants de protection et l’essence pour les véhicules. Durant l’année passée, ce programme a accompli 21 projets de nettoyage. 39 quartiers ont ainsi été nettoyés. Une moyenne de 50 jeunes et 10 travailleurs adultes des services communautaires ont participés à chaque projet, ensemble avec une dizaine de superviseurs et 5 membres de soutien. De chaque quartiers nettoyés ont été retirés un minimum de 5 tonnes de déchets. Les quartiers ont largement démontrés leur enthousiasme pour ce programme à plusieurs occasions, notamment en offrant des rafraichissements et pique-nique aux participants.
urban waste, participation of inhabitants, citizen responsibility
, United states, Arkansas, Little Rock
Une version américaine de nos nettoyages de printemps, avec une réhabilitation "sociale" des travaux d’utilité publique... C’est une démarche interressante par le choix des acteurs, elle comporte une dimension importante de responsabilisation de tous les participants, un certain apprentissage de l’organisation du travail. Mais il seait interressant de mieux le contexte de la naissance de telles initiatives, en particulier l’importance, l’efficacité voire l’existance des services municipaux de propreté urbaine ?
Colloquium, conference, seminar,… report