español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

dialogues, proposals, stories for global citizenship

La démocratie au quotidien

Histoire d’un mouvement de quartier au Brésil

Pierre Yves GUIHENEUF

07 / 1996

Il y a des mots miracle : démocratie, par exemple. En Amérique latine, il suffit à conférer aux opérations de développement ou aux actions sociales dans les quartiers pauvres un label de qualité. Malheureusement, les pratiques sont souvent moins reluisantes que le vocabulaire. A partir de l’exemple d’un mouvement de quartier près de Rio de Janeiro, Leïla Wolf met le doigt sans complaisance sur les dérives de la démocratie et les pièges de la participation populaire.

Le MAB est une fédération qui rassemble une centaine d’associations de quartier de la ville de Nova Iguaçu. Vaste mouvement issu d’une longue tradition d’organisation populaire, animé par des habitants motivés devenus leaders, irrigué à certains moments de son histoire par les méthodes d’éducation populaire de Paulo Freire et la théologie de la libération, il a tout de l’organisation autogérée. Par une observation patiente des assemblées, une analyse des modes de décision et de nombreux entretiens avec les habitants, Leïla Wolf montre cependant les limites de son fonctionnement. Un petit groupe de dirigeants, souvent soutenus par des partis ou des courants politiques, se constitue progressivement en élite du mouvement. Ils appellent à la participation populaire - puisque c’est d’elle qu’ils tirent leur légitimité - tout en évitant de voir remettre en question leur pouvoir et leur recherche d’hégémonie. La marge de manoeuvre est étroite, mais ils sont habiles. Ils attribuent par exemple à la participation qu’ils réclament des limites précises, profitant du fait que la plupart des habitants acceptent l’inégalité. Lors des assemblées du MAB, la limite physique entre ceux qui dirigent la réunion et ceux qui ne font qu’y assister est clairement signalée par la disposition des chaises. L’ordre du jour étant préparé, le président de séance passe en revue les diverses propositions soumises à l’accord des membres, adoptant le principe du "qui ne dit mot consent". Pratique pour le moins curieuse dans une région où, comme l’explique une habitante du quartier, le silence vaut désapprobation : "La meilleure façon de voir si les gens sont d’accord ou non, c’est de voir s’il y a du silence. S’il y a du silence, tu peux être sûr que ta proposition n’est pas acceptée".

Qu’est-ce donc que la démocratie ? Pour les dirigeants du MAB, leurs pratiques apparemment ouvertes l’illustrent bien. Pour eux, la démocratie, c’est d’abord la possibilité qu’ils offrent à tous de prendre la parole et de faire entendre leur voix. Pour les habitants de Nova Iguaçu interrogés par Leïla Wolf, la démocratie, c’est d’abord la liberté, l’accomplissement personnel et la possibilité réelle de s’exprimer. C’est une éthique et une morale avant d’être un fonctionnement institutionnel. C’est ensuite la reconnaissance des droits de chacun et la possibilité d’élire ses représentants. Mais, comme le dit un des habitants de ce quartier populaire, "Chacun a une démocratie dans sa tête". Celle des élites - même populaires - n’est pas nécessairement celle de la "base".

La pratique politique quotidienne, celle qui s’exerce dans la microsphère d’un mouvement populaire, est une voie possible de changement social et politique à une plus vaste échelle. Mais il y a beaucoup à faire pour que la démocratie y soit réelle. La diffusion d’une éthique démocratique au Brésil est le seul moyen de constituer une société plus égalitaire et plus moderne, une société où la coupure entre les élites et le peuple soit atténuée, une société où le clientélisme politique et le populisme n’aient plus de prise.

Key words

democracy, participative democracy, social movement, neighbourhood organization, participation of inhabitants


, Brazil

Notes

Leïla Wolf a travaillé au Brésil comme planificatrice urbaine et est (en 1993)responsable d’un service de développment social de quartier près de Paris.

Source

Book

WOLF, Leïla, La démocratie au quotidien, SYROS ALTERNATIVES, 1993 (France)

GEYSER (Groupe d’Etudes et de Services pour l’Economie des Ressources) - Rue Grande, 04870 Saint Michel l’Observatoire, FRANCE - France - www.geyser.asso.fr - geyser (@) geyser.asso.fr

legal mentions