español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

dialogues, proposals, stories for global citizenship

Des plantes pour une santé de fer au Costa Rica

Georges THILL, Jean-Paul LEONIS

06 / 1995

Dans le cadre des actions de coopération de l’ONG COOPIBO, nous avons retenu celle-ci qui nous semble très parlante sur un travail de confiance en soi.

COOPIBO en collaboration avec l’organisation régionale d’agriculteurs UPAGRA, soutient un programme dans quatre villages de la Plaine de Tortuguero au Costa Rica. Il s’agit du projet COSIPROCA: "Appui aux systèmes de Production Agricole Familiale durable".

A Cocori, un des villages concernés, un petit groupe de sept femmes très motivées a développé depuis 2 ans un programme autour des plantes médicinales. Il s’agit de cultiver une large gamme de différentes herbes médicinales afin d’être moins dépendant des médications conventionnelles. Ces médicaments sont en effet difficiles à obtenir en raison de leur coût élevé et des distances à parcourir pour se les procurer. De plus, beaucoup de femmes en ont assez des diagnostics posés sans examens sérieux qui invariablement aboutissent à la prescription d’antibiotiques.

Elles employaient déjà quelques plantes médicinales (cultivées ou sauvages), mais elles ont perdu une partie du savoir de leurs mères. En effet, originaires de régions différentes, ces femmes ne peuvent trouver sur les terres récemment colonisées de Cocori les plantes qu’elles avaient appris à connaître et sur lesquelles était basé le savoir que leurs mères leur transmettaient. Ce sont de plus surtout de jeunes couples croyant en la médecine "moderne" qui se sont installés à Cocori.

Soutenues par le projet COSIPROCA, les femmes ont commencé par récolter le plus large éventail possible de plantes possible en organisant des échanges de semences ou de plants ainsi qu’en introduisant de nouvelles plantes que le projet leur a fournies. Ensuite, des semis ont été faits en sachets et les plants repiqués en pépinières. Dès que ces derniers ont pris racine, chaque femme emporte chez elle une nouvelle espèce. Par la suite, au cours de "partages de savoirs", les femmes discutent et échangent leurs recettes et préparations pharmaceutiques. Elles ont aussi rendu visite à d’autres groupes travaillant depuis longtemps sur les plantes médicinales. Ceci les a encore davantage motivées.

Les femmes à Cocori ne veulent pas en rester là: elles veulent apprendre davantage sur la santé, sauver un savoir traditionnel qui se perd, étendre leur groupement et développer d’autres activités telles que la production d’aliments pour leur volaille. Le développement de ces nouvelles activités constitue également une amélioration de leur position de femmes au sein de la communauté qui tente d’aborder progressivement des thèmes comme se faire respecter et avoir confiance en soi-même, s’appuyer sur ses propres forces.

Key words

traditional medicine, health, woman, medicinal plant, traditional knowledge enhancement


, Costa Rica, Cocori, Tortuguero

file

Biodiversité : le vivant en mouvement

Comments

Les femmes s’efforcent d’améliorer leur propre santé et celle de leur communauté, malgré les moyens du bord limités. Des changements durables sont à prévoir à long terme.

Notes

E.R. Jan Aertsen. Naamsesteenweg, 573. B-3001 Heverlee. Belgique.

Source

Articles and files

DE MOOR, Yvonne, COOPIBO in. Courant alternatif, 1995/06/06 (Belgique), 2

Prélude International (Programme de Recherche et de Liaison Universitaires pour le Développement) - Facultés universitaires, 61 rue de Bruxelles, 5000 Namur, BELGIQUE - Tél. 32 81 72 41 13 - Fax 32 81 72 41 18 - Belgium

legal mentions