español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

dialogues, proposals, stories for global citizenship

Gestion sociale de la Ville : programme d’échanges Sud Nord

Ce que les Sénégalais ont pu retirer de l’échange quant à leur propres relations inter-villes et inter-quartier

Françoise TOUTAIN

12 / 1994

Le programme "gestion sociale de la ville : programme d’échanges Sud Nord" mené en 1993 par les équipes enda Graf (Dakar)et enda délégation (Paris)est un programme d’échanges de pratiques, de réflexions, d’analyse de situation sur les problématiques urbaines. L’idée est d’apporter en France, pays du Nord, les savoir faire et compétences du Sud, en l’occurence le Sénégal, en termes de participation populaire, de médiation, de renforcement du lien social et d’amener en retour le regard de travailleurs sociaux et habitants de quartier habitués à réfléchir et à agir au coeur des banlieues françaises.

Lors d’une réunion de la deuxième phase du programme pendant laquelle les Français se rendaient au Sénégal pour une durée d’un mois, le président de l’Association Culturelle et Sportive du quartier de Bayal à Thiès, ville située à une soixantaine de kilomètres de Dakar, faisait les commentaires suivants : "il est nécessaire de balayer devant sa porte... Nous avons salué dès le départ l’initiative d’établir un lien (sud/nord). Mais la préoccupation des relations entre Bayal, la Médina et Yoff (autres quartiers engangés dans ce proggramme)doit passer avant ou être conduite en même temps que la pérennisation des échanges sud/nord. Les uns ont ce que les autres n’ont pas. Il n’y a pas que la France qui a et le Sénégal qui n’a pas".

A cette même réunion, alors que les deux Lonjumellois parlaient de leur séjour à Grand Yoff, l’un des médiateurs sénégalais envisageait les formes que pourrait prendre une coopération entre Yoff et Longjumeau. Selon lui, l’une de ces formes pourrait être l’exportation des surplus de poissons séchés vers Longjumeau. Intervention de la médiatrice du quartier de Bayal: "Est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt penser à envoyer les surplus de poissons de Yoff sur Bayal ?". Un des présidents d’une association de Yoff dira également lors d’une de ses interventions "nous qui sommes d’un même pays, il faut que nous voyions comment nous tendre la main les uns aux autres".

Key words

city, urban environment, cultural interdependence, participation of inhabitants, solidarity


, France, Senegal, Dakar, Thies

Comments

Le programme d’échange sud/nord a été le révélateur d’un manque de communication, de contacts, d’actions communes entre les trois quartiers sénégalais participant à l’échange. Brusquement conscients de leur richesse et de la nécessité de les mettre en commun, ils désirent cooopérer entre eux. Ceci rejoint tout à fait les objectifs du programme sud/nord : enraciner localement chacun des acteurs, les renforcer dans leurs actions et aussi favoriser les échanges sud/sud.

Bien implantée au niveau de son quartier, de sa ville, de sa région et bénéficiant d’appui d’autres associations locales, une organisation du type de celles rencontrées sur les sites de Bayal, Yoff et la Médina aura plus de force, et de crédit, pour se lancer des des programmes d’échanges internationaux.

Notes

ENDA GRAFSahel, BP 13069, Grand Yoff, Dakar. SENEGAL

Toutes les coordonnées des associations et autres structures étant intervenues dans ce programme sont disponibles à ENDA (adresse ci après).

Source

Report ; Other

BICHE, Brigitte; DA COSTA, José, ENDA TIERS MONDE, Gestion sociale de la ville : villes et lutte contre les exclusions : l'urgence des solidarités sud/nord, nord/sud, 1994/01; En complément de ce rapport final, plusieurs documents internes ont été utilisés. Contacter ENDA.

ENDA TIERS MONDE. Délégation Europe - 5, rue des Immeubles industriels, 75011 Paris, FRANCE - Tél. : 33 (0)l 44 93 87 40 - Fax 33 (0)1 44 93 87 50 - France - perso.wanadoo.fr/enda-delegation - enda-europe (@) wanadoo.fr

legal mentions