"Voisins Mondiaux", une ONG internationale, a commencé à travailler au Mali en 1986 (Ségou)dans trois domaines : la recherche agricole paysanne, l’alphabétisation fonctionnelle, la santé. Actuellement, VM s’oriente, au Mali, vers le thème de l’organisation communautaire.
VM travaille avec 14 villages (situés à 70 km de Ségou). Afin de faciliter la communication, une association paysanne s’est créée, en 1991, assurant le rôle d’interlocuteur entre VM et les populations de ces villages. En 1992, cette association, pour la première fois, a participé à la cogestion du budget qui lui était alloué. Des membres de cette association ont été formés en gestion et peuvent désormais traiter seuls avec les banques. Ainsi, le budget "communautés" est devenu différent du budget de l’ONG.
La stratégie de VM pour mener l’action avec cette association comprend quatre phases : 1/ l’initiation à l’autodéveloppement, 2/ la cogestion, 3/ la recherche d’autonomie, 4/ la reproduction de l’expérience ailleurs. En 199cinq, le passage en phase trois fait apparaître des besoins nouveaux tels que le suivi-évaluation, la communication, l’appui institutionnel mais aussi la connaissance d’autres expériences.
Deux embryons de bibliothèques villageoises ont été ouverts, un des objectifs étant d’y faire venir les femmes. VM souhaite valoriser le savoir traditionnel. Pour l’alphabétisation, VM a repéré, dans les villages, des paysans dynamiques, les a formés et chacun d’eux a alors pu former quatre ou cinq personnes au village. Ainsi, des villages entiers ont été alphabétisés. Il semble important, pour réussir l’alphabétisation, de bien connaître les besoins en lecture des gens car dans nombre de villages, les marabouts, très influents, sont peu ouverts à cette activité et la freinent. Mais si les premiers documents sont des versets du Coran traduits en Bambara, alors les marabouts en deviennent les plus fervents défenseurs. De même, les paysans doivent être fortement impliqués dans la production des fascicules de lecture, dont les thèmes sont les leurs.
Les paysans sont particulièrement intéressés par la collaboration avec d’autres associations paysannes. Mais VM rencontre quelques problèmes : par exemple, le non-accès des femmes aux bibliothèques, la fonctionnalité de l’alphabétisation (les paysans doivent pouvoir se servir immédiatement); la non-circulation des informations entre les paysans; l’accession au savoir scientifique, car les paysans - ne comprenant pas le pourquoi de telle ou telle chose - se désintéressent du comment (ex : la bouillie enrichie est connue mais non introduite dans l’alimentation); l’alphabétisation des vieux afin de conserver le savoir traditionnel : il faut d’abord leur faire accepter qu’il n’est jamais trop tard (le président de l’association paysanne a été alphabétisé à 68 ans !). Ce dernier point est difficile mais essentiel car les anciens sont majoritaires dans les prises de décisions.
countryman farming, NGO, countrymen’s organization, elimination of illiteracy, communication, countryman knowledge, agricultural popularization
, Mali, Ségou
Il est exceptionnel de voir une ONG promouvoir une association paysanne autonome à partir d’un travail d’alphabétisation. De plus, une alphabétisation qui n’est pas réservée à quelques-uns, mais qui cherche à y intéresser les plus âgés.
Entretien avec Salim Touré de Voisins Mondiaux, Mali, mai 1995
Entretien avec TOURE, Salim
Interview
GRAD (Groupe de Réalisations et d’Animations pour le Développement) - 228 rue du Manet, 74130 Bonneville, FRANCE - Tel 33(0)4 50 97 08 85 - Fax 33(0) 450 25 69 81 - France - www.grad-france.org - grad.fr (@) grad-france.org