español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

dialogues, proposals, stories for global citizenship

Les jardins bio-intensifs philippins

Christophe BEAU

05 / 1993

L’IIRR (Institut International de Reconstruction Rurale)aux Philippines, appuit le développement de jardins familiaux dans de multiples régions. Aujourd’hui 20.000 jardins sont le résultat d’un travail d’animation et de promotion de l’Institut.

Une démarche impliquant les pouvoirs publics.

La démarche, appuyée par l’UNICEF et relayée par les ministères de l’Education et de l’Agriculture, a été la suivante :

- durant plus d’une année on a testé et adapté sur quelques sites la validité des hypothèses techniques. Celles-ci, du fait du manque de moyens supposés des familles reposaient sur la méthode du jardinage bio-intensif.

- Parallèlement 150 promoteurs locaux (souvent ouvriers temporaires de l’industrie de la canne)ont été formés pour la plupart des arrondissements que comportent l’île. Ceux-ci disposaient à 70% de leur propre jardin.

- La diffusion des pratiques à travers les promoteurs ainsi qu’à travers la fourniture de documents didactiques et de paquets de semences serait amorcée par "tâche d’huile". Fin 1987, 1200 familles entretenaient 6000 jardins.

- Une alliance avec les services du Ministère de l’Agriculture et l’UNICEF (ainsi qu’une entreprise de semences maraîchères)auraient permis la mise à disposition locale de semences diversifiées.

- Enfin, et grâce au Ministère de l’Education, un programme de formation d’instituteurs s’est mis en place pour un impact sur les jeunes générations : 400 écoles disposeraient de jardins de ce type. Depuis 1988 toutes les écoles ont intégrés la sensibilisation à cette démarche.

Le jardinage bio-intensif

Les techniques proposées ou adaptées localement sont issues de la méthode dite "bio-intensive". Celle-ci a son origine chez les maraîchers d’Ile de France au début du siècle, reprise par des néo-maraîchers biologiques de Californie. Double bêchage, associations de cultures, fertilisation organique, etc... en sont les principes de base.

Dans les quartiers et selon le slogan utilisé ce programme est populairement connu sous le nom de "BIG".

Bibliographie :

- "Horticulture biologique intensive aux philippines" in Expériences réussies ; études de cas sur la production d ’aliments par la méthode regénérative. Rodale Press, 1989, 53P.

- "Bio intensive gardening" J.F. Gonsalves, in ILEIA, Juillet 1989, Vol 5, n°2, p. 21-23.

Key words

urban farming, agricultural popularization, urban supplying, pedagogy


, Philippines

Source

Organisation presentation

GEYSER (Groupe d’Etudes et de Services pour l’Economie des Ressources) - Rue Grande, 04870 Saint Michel l’Observatoire, FRANCE - France - www.geyser.asso.fr - geyser (@) geyser.asso.fr

legal mentions