12 / 1993
La base d’expériences Agrinnov a une légitimité pour l’innovation en agriculture :
. Parce qu’avec ces fiches d’expériences, Agrinnov met en appétit le candidat innovateur sur l’opportunité de telle ou telle rencontre professionnelle.
. Parce qu’avec son accès de type informatique, il permet :
- d’exprimer l’individualisme qui sommeille chez chacun, d’aller vers qui il veut, quand il veut, en tout anonymat et toute confidentialité. Au diable l’oppression du village ou du réseau professionnel !
. d’interroger habilement des fiches d’expériences auxquelles l’accès se fait par des mots-clés qui sont (qui devraient être)autant de questions que des innovateurs se posent pour sortir des modèles étouffants.
- de mettre en valeur la diversité des réponses aux questions. La consulter, cela signifie être déjà soi-même clair et déterminé sur la nécessité d’innover, ainsi que sur la direction d’innovation.
. Parce qu’Agrinnov, au delà de sa fonction libre-service (et pourquoi pas sur minitel ?)doit être un formidable outil de mise en réseau non hiérarchisé où les circuits d’agriculteurs, de techniciens, de chercheurs,... s’entrecroisent tout naturellement.
. Parce qu’Agrinnov, qui ne se réduit pas à un système de vulgarisation d’agriculteur à agriculteur, ne fait qu’encourager le recours au système établi de recherche-développement.
. Parce qu’Agrinnov est un outil de valorisation sociale pour les innovateurs marginaux (lorsqu’ils sont consentants !), par le simple fait que leurs initiatives soient considérées comme dignes de diffusion.
. Parce qu’Agrinnov, s’il est un outil partenarial, peut devenir un outil d’analyse de l’évolution de l’agriculture. C’est sa fonction d’"Observatoire de l’innovation".
L’impact et la pérennité d’Agrinnov seront fonction de :
- la qualité des descriptions d’expériences
- la fluidité et la convivialité du système de questionnement, d’interrogation informatique
- sa capacité à travailler en partenariat étroit avec des groupes ou fédérations profesionnelles de tout ordre en milieu rural.
innovation diffusion, agriculture, data bank, information diffusion, access to information, technician and farmer, innovation, agricultural popularization
, France
Interview
BEAU, Christophe, GEYSER (France)
GEYSER (Groupe d’Etudes et de Services pour l’Economie des Ressources) - Rue Grande, 04870 Saint Michel l’Observatoire, FRANCE - France - www.geyser.asso.fr - geyser (@) geyser.asso.fr