español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

dialogues, proposals, stories for global citizenship

L’accompagnement à la création d’entreprise 3CI en Rhône-Alpes

Une solution d’insertion

Laurence TOURNIAIRE

09 / 1994

L’ASSOCIATION 3CI (Association pour le Conseil à la Création d’entreprises et la Coopération Internationale)a été créée en 1985 à Marseille. En 1994, il existe quatre délégations régionales : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France, Aquitaine, et Rhône-Alpes. Elles fonctionnent en réseau, mais chacune mène des actions spécifiques à la région.

En Rhône-Alpes, l’association est présente à Saint-Etienne (un chargé de mission et une secrétaire d’accueil), et sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise, lieu de sa première implantation : l’équipe comprend un délégué régional, coordinateur des actions, deux chargés de mission, une secrétaire d’accueil, une secrétaire administrative, une comptable.

OBJECTIFS

3CI veut favoriser, par la création d’activités économiques, l’insertion économique des publics en difficulté, notamment lorsqu’ils sont dépourvus de moyens techniques et financiers.

L’implantation dans les banlieues situe l’association sur les lieux les plus touchés par le chômage. De plus, cela favorise son partenariat avec les sites DSU (Développement Social Urbain). La délégation Rhône-Alpes se trouve à Vénissieux, et mène des actions sur Villefranche, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Oullins.

- Public

Les actions étaient dirigées à l’origine vers des jeunes, notamment ceux issus de l’immigration. Elles se sont élargies à toute personne en situation d’exclusion sociale et professionnelle.

Parmi les personnes accueillies en 1993, une sur cinq perçoit le RMI, les deux tiers sont demandeurs d’emploi ; plus de la moitié ont entre 25 et 35 ans.

Des actions sont menées à destination de publics spécifiques. Ainsi, en 1994, dans le cadre du PLIE (Plan Local d’Insertion par l’Economique)de l’Est lyonnais, une action est lancée pour les femmes, isolées, bénéficiaires du RMI ou demandeurs d’emploi longue durée.

MODES D’ACTION

La démarche s’effectue en trois phases : accueil, accompagnement du projet, suivi.

Accueil

Les secrétaires sont formées à l’accueil des porteurs de projet : présentation de l’association, abord du projet. Le chargé de mission, en une ou plusieurs rencontres, établit, avec l’intéressé, un bilan-évaluation des aptitudes, motivations, contraintes etc.

Accompagnement du projet

Le créateur est accompagné par le chargé de mission dans les différentes étapes nécessaires à l’élaboration de son projet : viabilité commerciale ; diagnostic financier ; élaboration du dossier de projet ; aides et conseils pour la recherche de partenaires financiers, commerciaux ; aspects juridiques, sociaux, administratifs.

Le chargé de mission tient aussi un rôle d’orientation et de conseil vers les organismes spécialisés : syndicats professionnels, CCI...

De plus, 3 CI a des conventions avec des partenaires donnant accès à :

- des fonds de garantie (Rhône-Alpes Insertion),

- une société de caution (Entreprendre en France),

- des prêts spécifiques (ADIE).

Suivi

Le chargé de mission peut assurer un suivi, pour la gestion et les aspects administratifs. Cependant, ce suivi ne s’accomplit qu’à la demande. De plus, la formule du chèque conseil pour la création d’entreprise, permet d’avoir recours aux conseils, à un coût limité, pendant les premiers mois.

RÉALISATIONS

Les activités sont très diverses : traiteur oriental, taxi, fabrication de bijoux, coiffure à domicile, pose de clôture. Elles ne génèrent pour la plupart que l’emploi du créateur. Certains cependant ont embauché. A Parilly, une activité de restauration rapide brioche a créé trois emplois; à Villeurbanne, cinq emplois dans la vente et réparation de palettes, trois et demi en tôlerie industrielle à Villeurbanne.

En 1993, il y a eu 561 accueils dans le Rhône. Ceux-ci ont débouché sur 78 créations et 122 emplois. 1994 a vu une explosion des accueils : 800 pour le premier semestre, avec déjà une centaine de créations d’activité.

Key words

urban environment, company creation, professional integration, unemployed person, support structure, excluded for economic reasons


, France, Rhône-Alpes

Comments

La particularité de 3 CI réside dans sa double conviction :

- la création d’activités figure parmi les réponses au traitement du chômage,

- c’est une solution pour des publics exclus du marché de l’emploi.

Notes

Cette fiche est co-produite par le CR-DSU et HABITAT FORMATION, 12 rue Poncelet, 75017 PARIS. Tel 44 15 14 00.

Ahmed TRIA est délégué régional de 3CI, tel 72 50 96 70.

Entretien avec TRIA, Ahmed

Source

Interview

CR-DSU=CENTRE DE RESSOURCES SUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN

CR DSU (Centre de Ressources sur le Développement Social Urbain) - 4 rue de Narvik, BP 8054, 69351 Lyon cedex 08, FRANCE. Tél. 33 (0)4 78 77 01 43 - Fax 33 (0)4 78 77 51 79 - France - www.crdsu.org - crdsu (@) free.fr

legal mentions