CONTEXTE:
Améliorer l’image du quartier. C’est la volonté qui a présidé à la création d’un télé-événement dans le quartier du Parc des Sports-Oudan à Roanne (Loire). En 1992, ce quartier en DSU (Développement Social Urbain)a une image très négative à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Les habitants sont souvent mal informés, passifs, il y a des conflits entre voisins, entre générations. L’idée de créer un événement télévisuel qui valorise l’image du quartier et de ses habitants est née dans le cadre du projet de développement social. Il s’agit de rassembler les gens autour d’une réalisation commune, en renversant nombre de clichés défavorables sur ce quartier. Une image plus favorable, mais aussi plus vraie, en ce qui concerne la vie du quartier, pouvait ainsi être donnée à l’ensemble des Roannais, et surtout aux habitants des lieux.
RÉALISATION : PLAN DE TRAVAIL
La forme choisie est celle d’un film, tourné en vidéo. La réalisation est confiée à des professionnels (Mirage-Vidéo). Les thèmes sont définis en commun par les techniciens, un groupe d’habitants, et les relais sociaux du quartier. Le travail dure environ trois mois -1 mois : "oser parler" ; c’est l’occasion pour une trentaine d’habitants de s’impliquer, d’arriver à parler d’eux-mêmes sans gêne.-15 jours : pour connaître les outils audiovisuels.-1 mois (mai-juin 1992)de tournage, de sensibilisation du quartier.
FINANCEMENT:
Assuré dans le cadre de la Convention de quartier, il provient de la Ville de Roanne, du Fonds Social Urbain, du Fonds d’action Sociale, du Conseil Généralet de la Direction Départementale Jeunesse et Sports.
SCENARIO:
Le film veut bien sûr présenter un aspect positif du quartier, à travers ses équipements, mais surtout à travers ses habitants. Le choix est fait d’un film composé de plusieurs séquences. Le fil conducteur est le personnage du facteur. Il circule partout, rencontre tout le monde. Cela permet, en alternant des entretiens, des reportages sur les loisirs, les fêtes, les actions de développement, de présenter l’histoire du quartier, les activités, de faire connaître des habitants : jeunes, anciens etc....
COMMUNICATION AUTOUR DE L’ÉVÉNEMENT : PREPARATION
Le tournage fait l’objet d’une publicité dans le quartier. Affichettes, tracts, sont distribués. Ils informent sur les dates du tournage, les participants (techniciens et habitants). Le scénario du film est présenté comme "votre histoire" (interviews, fictions, histoire du Parc des Sports). Chacun est invité à participer, éventuellement à répondre à l’équipe technique. DIFFUSION. L’équipe du projet, de nouveau, informe les habitants sur les date et heure de diffusion. Le film est projeté sous la forme d’une soirée télé. L’émission est diffusée sur le câble, avec une première le 4 juillet 92. Cela permet de créer un événement ponctuel, mais dans un cadre plus large qu’une projection en salle. Une famille sur trois est abonnée. Cela est l’occasion de tenter de créer des liens : les gens sont incités à regarder la télé avec les voisins, les amis.
communication, video, professional integration, urban neighbourhood, urban environment
, France, Roanne
Si l’événement est, par définition, ponctuel, sa préparation et sa conception ont réuni bon nombre de personnes (une cinquantaine de familles ont participé). En outre, le mode de diffusion, ni télé de quartier, ni télé locale, touche un public beaucoup plus large que celui des "bonnes volontés". Les retombées, dans la mesure où elles concernent l’image de marque, sont difficiles à évaluer, mais la vidéo reste un témoignage.
Cette fiche est co-produite par le CR-DSU et HABITAT FORMATION, 12 rue Poncelet, 75017 PARIS. Tel 44 15 14 00.
Joachim AMORA peut être contacté au 77 70 04 23
Entretien avec ROCAMORA, Joachim
Interview
CR-DSU=CENTRE DE RESSOURCES SUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN (France)
CR DSU (Centre de Ressources sur le Développement Social Urbain) - 4 rue de Narvik, BP 8054, 69351 Lyon cedex 08, FRANCE. Tél. 33 (0)4 78 77 01 43 - Fax 33 (0)4 78 77 51 79 - France - www.crdsu.org - crdsu (@) free.fr