Dans le quartier Parque Havai d’Euzevio, commune située à 35 km de Fortaleza (Brésil), le GRET, la COHAB (Compagnie d’habitat de l’Etat de Ceara), le FAS (Fondation d’action sociale), Habitat et développement, la mairie d’Euzebio et la commune, ont mis en oeuvre, avec une méthodologie de participation communautaire, un projet d’habitation populaire qui a pour objectif de générer des processus d’autogestion populaire à partir de l’autoconstruction des habitations.
Pour la première fois, le 19 juin, après une réunion qui a défini la voie à suivre pour commencer une nouvelle phase du projet, les habitants de Parque Havai ont présenté une pièce de théâtre et de marionnettes qui reprenait l’histoire des processus d’organisation de leur communauté. Les protagonistes de la pièce étaient les habitants eux-mêmes. Ils avaient réalisé ensemble les histoires et les avaient montées avec l’appui d’un "homme de théâtre" ayant une grande expérience du travail populaire.
Les habitants de Parque Havai n’avaient eu besoin que d’un petit espace dans l’usine communautaire, d’un décor très simple et de deux chaises pour recréer et identifier les moments les plus importants de ce processus. Avec humour, en improvisant et avec la participation spontanée des assistants, la pièce de théâtre a pu reconstruire et présenter leur histoire et la participation des différents acteurs qui étaient intervenus dans le projet.
A la fin de la pièce (qui avait réussi à créer un espace informel et distrayant), le "public" et les "comédiens" ont évalué les thèmes développés, les moments de l’histoire choisis, l’expérience individuelle des participants dans la pièce, et l’importance du théâtre comme forme d’expression proche des conditions socio-culturelles de la communauté. D’une façon générale, la pièce et sa préparation ont été qualifiées de bonnes et importantes, reconnaissant le grand effort des personnes qui y ont participé. Il en est resté le désir de mettre en oeuvre et soutenir ce genre d’activités.
A travers une pièce de théâtre, les habitants de Parque Havai ont réussi à reconstruire quelques-uns des moments les plus importants de l’histoire de leur organisation. Ils ont utilisé pour cela un moyen de communication accessible, ne nécessitant pas de grands investissements en équipe, ressources humaines ou transports..., s’identifiant à leur vie quotidienne et à la richesse culturelle de leur communauté. La pièce de théâtre a créé un espace de relations et d’échanges différent à l’intérieur de la communauté.
communication, cultural development, community organization, urban environment, popular participation, popular habitat, methodology, popular education, theater
, Brazil
Rechercher des formes d’expression est directement lié aux processus et besoins de communication d’une communauté. Le choix d’un ou plusieurs moyens de communication pour satisfaire ces besoins doit tenir compte des conditions culturelles, économiques et politiques dans lesquelles ils seront utilisés. La pertinence d’un moyen de communication ne doit pas être liée uniquement à l’usage ou l’utilité du moyen en lui-même (pour ses spécificités, ses vertus et ses limites). Sa validité et son efficacité résident dans la conjonction des besoins de communication et des conditions socio-culturelles dans lesquelles il se développe et des ressources disponibles pour son utilisation.
Fiche originale en espagnol, MFN 4582. Traduction Nathalie Samuel (RITIMO).
CINEP (Centro de Investigacion y Educacion Popular) - Carrera 5a n° 33A-08 AA 25916, Santafé de Bogota - COLOMBIA - Tel. (57–1) 245 61 81 - Colombia - www.cinep.org.co - comunicacion (@) cinep.org.co