06 / 1993
L’échange d’informations entre divers membres d’un réseau nécessite la connaissance du matériel utilisé (le logiciel informatique)ainsi que les règles communes qui gèrent la mise en forme de cette information. C’est pourquoi les réseaux associés à DPH ont manifesté, lors de leur dernière rencontre en février 1993, l’importance de la formation en général et la nécessité de celle-ci par pôles géographico-linguistiques.
Habitat et Participation, en tant que "tête de réseau" de la Charte européenne pour le droit à habiter et la lutte contre l’exclusion (voir fiche DPH sur la Charte), propose une formation à tout membre de son réseau pour permettre une utilisation plus intensive de la base de données ainsi que l’arrivée de fiches nouvelles, ces deux pratiques se renforçant l’une l’autre. Ainsi, deux travailleuses d’Habitat et Participation ont déjà réalisé des formations en Belgique.
La formation en Italie, à Milan, a été demandée à Habitat et Participation par une des associations de cette Charte européenne, à savoir l’Unione Inquilini (Union des Locataires)avec une double intention : initier les membres de tout le réseau italien des locataires pour améliorer la circulation d’informations dans une association composée uniquement de volontaires (bénévoles)et inciter ces mêmes membres à faire des fiches nouvelles de manière à renforcer le projet CORAUX (pour le logement des immigrés en Europe)(voir fiches DPH sur l’association et le projet).
PARTICIPANTS :
Divers membres du Centro Nazionale dell’Unione Inquilini en Italie, 2 membres du réseau IRED et un membre du réseau "Association pour la promotion du dialogue Nord-Sud. En tout, 16 participants.
PARTENAIRES :
La prise en charge financière s’est faite par l’Unione Inquilini et la Fondation pour le Progrès de l’Homme; l’Unione Inquilini de Milan a pris en charge l’organisation; Habitat et Participation a envoyé deux formatrices.
MATERIEL :
6 ordinateurs; 2 imprimantes; 1 rétro-projecteur et deux tableaux noirs. Des disquettes programmes et de bases de données étaient à disposition des participants. Une traduction simultanée italien/français était prévue. Les formatrices apportèrent des valisettes de formation aux participants.
Le contenu d’une valisette : a)documents de formation : feuillet avec des notions de DOS - le résumé du manuel DPH - un bordereau vierge pour écrire son expérience - des exercices (une partie de ces documents a été traduite en italien); b)documents généraux : la Charte européenne pour le droit à habiter - la Charte et ses relations avec DPH - la Charte DPH provisoire - la "Lettre de DPH" n°1 - les contrats d’utilisation - une liste des utilisateurs d’ISIS en Italie - le préambule philosophique pouvant être photocopié sur place.
DEROULEMENT DE LA FORMATION :
Le premier demi jour, les participants sont accueillis, se présentent et les programmes et bases de données sont installés. Ensuite les formatrices expliquent rapidement le lien entre la Charte européenne et DPH ainsi que la philosophie et le mode de fonctionnement général du réseau DPH, insistant sur le fait que DPH signifie à la fois l’appartenance à un réseau, l’application du logiciel ISIS de l’Unesco et la base de données générale.
Les participants sont alors invités à rédiger une fiche soit sur le bordereau vierge, soit sur ordinateur, selon les disponibilités matérielles. Il leur avait été demandé d’amener des documents et de réfléchir à la rédaction d’une expérience. Des questions concernant les normes de rédaction sont posées, auxquelles il est parfois mal aisé de répondre car le réseau DPH tente actuellement de se créer des normes de contrôle pour la qualité rédactionnelle non encore explicitées. Les fiches sont alors échangées et relues par d’autres participants qui proposent pour la fiche lue les mots-clés de son choix.
La mise en commun des réflexions de chacun permet de situer les difficultés de rédaction d’une expérience (passages peu clairs, jargon, souvent on n’insiste pas assez sur la part originale de l’expérience en restant trop descriptif ou général,...)ainsi que le degré de pertinence des mots-clés proposés (mots trop imprécis, le rédacteur de la fiche peut s’étonner de ces choix car il perçoit ce qui existe derrière le texte, au contraire de son lecteur pour qui la fiche est un tout,...).
Une information générale est donnée aux participants concernant les thésaurus existants et en formation ainsi que les possibilités futures du thésaurus UNESCO.
Le deuxième jour, les participants sont initiés au logiciel ISIS3 en suivant les commandes proposées dans le menu principal (approche linéaire). Les feuillets simplifiés du résumé du manuel sont alors très utiles. Les techniques de "Recherche" sont abordées en dernier lieu pour relancer l’attention des participants qui retrouvent ainsi des fiches rédigées par des collègues ou sur des expériences connues.
Des exercices sont finalement proposés pour permettre une approche transversale de la matière. Malgré le caractère très "scolaire" de ces exercices, les participants sont toujours heureux de pouvoir récapituler leurs connaissances et poser des questions qui ne leur étaient pas apparues auparavant.
methodology, housing, training, educational method, documentation, thesaurus, computer science, data bank, information diffusion
, Italy, Milan
EVALUATION :
HANDICAPS : 1)trop peu de temps pour installer le matériel informatique; 2)l’approche transversale devrait déjà être exposée aux participants avant les exercices (rédiger - corriger et envoyer une fiche); 3)difficulté à répondre à certaines questions pointues concernant les normes de rédaction et de contrôle des fiches. C’est quoi une "bonne" fiche "acceptée"?
ATOUTS : 1)traduction en italien de certains documents de la valisette par les interprètes; 2)le résumé du manuel qui est fort apprécié (surtout à défaut de manuel DPH en rupture de stock); 3)L’intérêt d’être deux personnes pour donner la formation, tant pour les explications à donner (il y a un relais entre la personne qui explique pour tout le monde et celle qui assure le suivi dans les groupes)que pour le feed back professionnel.
PROPOSITION : on pourrait faire d’autres formations par pôles géographico-linguistiques sans attendre une demande concrète à condition de les préparer 6 mois à 1 an d’avance pour établir les contacts.
UNIONE INQUILINI et projet CORAUX : Monsieur Cesare OTTOLINI. Via Tonzig 9. 35100 Padova. Italie. tél: 39 49 807 01 24. fax: 39 49 807 57 90. Utilisateurs d’ISIS en Italie : Documentazione, Biblioteche e Archivi (DBA). Largo Fratelli Alinari 11. 50123 Firenze. Italie. Tél: 39 055 28 35 96. fax: 39 055 21 86 20
Colloquium, conference, seminar,… report
THYS, Pascale; BERGER, Colette, HABITAT ET PARTICIPATION, S.N.
Habitat et Participation - Place des peintres 1/004, 1348 Louvain-La-Neuve, BELGIQUE - Tél. (32) 10 45 06 04 - Fax (32) 10 45 65 64 - Belgium - www.habitat-participation.be - hep (@) tvcablenet.be