español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

dialogues, proposals, stories for global citizenship

Le volontariat et ses racines

Différences fondamentales entre le bénévolat et le volontariat

Tom ROBERTS

01 / 1994

Une confusion existe souvent entre la notion de bénévolat et celle de volontariat. Pourtant ces deux approches s’appuient sur des bases qui impliquent des démarches différentes. En 1983, le CCSVI (Comité de Coordination du Service Volontaire International, regroupant environs 130 organisations de travail volontaire)a édité un livret sur le volontariat où la différence est analysée ainsi :

"Le bénévolat a pour ainsi dire existé de tout temps. Il correspond à un instinct profond de l’homme qui le porte à vouloir soulager la peine, la douleur de ses semblables et en particulier des plus démunis. Il est l’expression de la solidarité naturelle et sociale de l’homme aussi bien dans les communautés traditionnelles que dans les sociétés modernes. Ce qui caractérise pourtant le bénévolat, c’est que celui qui s’y engage, essaie de faire disparaître les apparences visibles d’un malheur individuel ou collectif par son action sans chercher à s’attaquer aux causes sociales de ce malheur. Par ailleurs, l’acteur social bénévole, même s’il fait don partiellement de soi, se rétracte à changer son mode de vie et à renoncer au cadre de sa vie quotidienne. De nos jours, l’activité sociale bénévole est donc par essence une activité de pure charité qui tend à donner bonne conscience à certaines personnes souffrant du malheur des autres. Cela n’est pas une critique mais la constatation d’une réalité telle qu’elle a existé, existe et existera toujours dans un monde où souffrent des hommes et où d’autres se sentent solidaires.

"Différent du bénévolat, le service volontaire -qui est aussi don de soi, qui est aussi volonté de témoigner du malheur des autres-, dépasse les limites de l’acte de pure charité pour s’attaquer aux racines mêmes du malheur des hommes afin de faire disparaître ces racines par l’activité même de ceux qui souffrent. Le service volontaire est donc plus qu’une activité socialement utile ; il suppose un engagement qu’on pourrait qualifier d’idéologique et de pratique parce qu’il nécessite une analyse de la réalité humaine, sociale et économique avant d’aboutir à une stratégie et à des pratiques sociales pour faire disparaître les causes de l’aliénation, pour créer les conditions qui permettent aux déshérités de prendre en charge leur propre destinée, de dépasser les conditions actuelles et de construire eux-mêmes leur propre avenir sur la base des valeurs auxquelles ils sont attachés. Les deux perspectives sont donc éminemment différentes et aboutissent aussi à des résultats différents."

Key words

association, ethics, ideology, NGO, analysis, solidarity


,

Comments

L’Action d’Urgence Internationale a été fondée par des volontaires et des associations de volontaires. Ses bases associatives remontent à la création du Service Civil International, en 1920, lorsqu’un groupe de volontaires (dont des allemands)décide de travailler sur les ruines de Verdun. L’aventure allait se poursuivre à travers des décennies et à travers le monde dans les domaines du social et de l’urgence.

Aujourd’hui, la multiplication des associations dites humanitaires, d’urgence, sociales etc... crée des confusions quant aux intérêts en jeu, aux motivations des acteurs et aux moyens engagés. Lorsque l’on parle de la professionnalisation du volontariat, n’y a-t-il pas contradiction ? Lorsque l’on rémunère le personnel expatrié, y a-t-il démarche volontaire ? Autant de questions que l’on se pose et qui demandent, de temps à autre, un retour sur les discours représentant les fondements de notre action.

Source

Grey literature

ROBERTS, Tom, AUI=Action d'Urgence Internationale, 1993/11

AUI (Action d’Urgence Internationale) - Terrasses Montcalm, 1401 rue Fontcouverte, 34070 Montpelllier, FRANCE - Tél 33 (0) 4 67 27 06 09 - fax 33 (0)4 67 27 03 59 - France - www.aui-ong.org - info (@) aui-ong.org

legal mentions