Ana LARREGLE, Béatrice TROUVILLE
04 / 1993
Ce document est une compilation de fiches thématiques réalisées à partir de travaux originaux (littérature grise essentiellement), liés à "l’usage alternatif du droit". Il comporte en avant-pages une introduction sur la notion de droit, et une analyse des soixante deux fiches documentaires présentées dans le document. Les fiches portent plus particulièrement sur l’Amérique Latine, mais elles reflètent également - de manière plus succinte - le panorama de la pratique et de la réflexion en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.
Ainsi, nous trouvons dans ce travail des informations sur les diverses initiatives existantes: les "Rondas" paysannes au Pérou, le tribunal populaire (Open Court)en Inde, la pratique de la médiation en Europe... autant de démarches qui prouvent que la réappropiation du droit en marge de l’Etat est une nécessité ressentie aussi bien au Nord que dans le Sud, notamment par les populations les plus défavorisées, brimées par le droit.
Acteurs du développement, juristes, parajuristes, travaillant pour la défense des droits de l’homme, des droits au quotidien et des droits communautaires, ont engrangé une réflexion sur le rôle, le contenu et la pratique du droit, sa prise sur la réalité sociale, les mouvements sociaux et le développement.
Six thèmes se dégagent de leurs travaux: droit dominant et droits au quotidien; l’accès au droit; droit et développement; la médiation; démystification du rôle des professionnels du droit et de la loi; relation Etat et société civile, à partir d’une évaluation des expériences alternatives. Autant de questions qui, selon Juristes-Solidarités, méritent une théorisation plus poussée. "Ces fiches sont l’expression d’un véritable manifeste: non à la résignation, place à la vie que l’on se construit". (Version espagnole de cette fiche: MFN 3034)
law, justice, social movement, information, legal practice, creation of legal rights, analysis, human rights, disadvantaged population
,
Ce document, qui fait partie des "textes fondateurs" de Juristes-Solidarités, a été élaboré à partir des informations fournies par les groupes de terrain, associations, ONG, chercheurs, juristes et non-juristes qui réfléchissent et agissent pour un usage du droit au service des populations défavorisées, la réappropriation et la création de droits par celles-ci. L’objectif de la synthèse est de contribuer à l’information sur ces pratiques et productions de droit, mettre en relation des groupes et des personnes qui travaillent parfois isolés et sans connaître l’existence d’autres expériences semblables, être un instrument d’appui pour des actions de formation et, enfin, sensibiliser les ONG et les financeurs du Nord à cette autre manière de concevoir et de vivre le droit, qui débouche sur une démocratie participative et sur une citoyenneté active.
Cette synthèse est le résultat d’un travail documentaire appuyé par la FPH. Elle comporte 62 fiches produites dans le cadre du réseau international DPH (Dialogues pour le Progrès de l’Homme). Version espagnole: "Prácticas del derecho, producciones de derecho: iniciativas populares", Paris, 1991, 158 p.
Grey literature
JURISTES SOLIDARITES, JURISTES SOLIDARITES, 1990/12/01 (France)
Juristes Solidarités - Espace Comme vous Emoi, 5 rue de la Révolution, 93100 Montreuil, FRANCE - Tél. : 33 (0)1 48 51 39 91 - France - www.agirledroit.org/fr - jur-sol (@) globenet.org