07 / 1995
Actuellement, une des orientations majeures de la Coopération Américaine (USAID), ainsi que des ONG américaines qui travaillent dans le Tiers Monde, est le renforcement des institutions locales. L’objectif du renforcement ne consiste pas simplement à assurer la pérennité des programmes entamés par ces ONG, mais aussi à responsabiliser les institutions civiles pour accroître leur légitimité face au gouvernement local, en vue de favoriser le dialogue social et politique entre les deux secteurs. De cette manière, les organismes locaux de la société civile pourraient acquérir un poids suffisant leur permettant de participer aux décisions du gouvernement.
Aux Etats Unis, l’approche "renforcement institutionnel-dialogue politique" est soutenue par les ONG de terrain et par un certain nombre d’instituts de recherche, les "think tanks". Ces instituts ont la capacité d’établir des liens entre les ONG (du Sud et du Nord)et des représentants officiels divers, allant de la Banque Mondiale aux gouvernements locaux.
L’Institute for Development Research (IDR)à Boston a un rôle de réflexion et agit pour une coopération large avec les ONG. Il travaille dans le sens de la consolidation des institutions locales par l’acquisition de capacités stratégiques.
D’après leur analyse, les problèmes les plus importants des organisations locales sont la dépendance vis- à- vis de dirigeants trop charismatiques, les luttes d’influence et le manque de cohésion organisationnelle. Ces problèmes pourraient être résolus par la consolidation ou la restructuration des capacités internes de l’organisme, impliquant par exemple le renouvellement des objectifs et des valeurs, une définition stratégique de l’ONG par rapport aux partenaires extérieurs, le renforcement des dirigeants, l’analyse critique de l’action...
Dans ce sens, l’Institut for Development Research a mis en place un programme pour la formation des dirigeants d’ONG des pays d’Asie, nommé "Asian NGO Leadership Fellows Program". Destiné à des directeurs d’ONG expérimentés, ce programme leur offre l’occasion de confronter leurs expériences et de réfléchir sur l’aide privée et volontaire au développement, afin d’appréhender comment l’organisation de ce secteur pourrait influencer davantage le processus de développement.
Les ONG asiatiques, et en particulier celles du Bengladesh, ont été choisies en fonction de leurs structures "efficaces, rentables, organisées et autonomes", ce qui pourrait leur permettre d’avoir un dialogue d’égal à égal avec leurs gouvernements et les représentants des pays donateurs.
institutions strengthening, NGO, State and civil society, training
, United states, Asia
Adresse:
Institute for Development Research. 710 Commonwealth Avenue. Boston MA 02215
Tel: 617/ 266.5354
Book
MARADEIX, Marie Stéphane, Syros Alternatives, 1990 (France)
L’AMI (Ateliers Mutualisés pour un Usage Social de l’Information) - 61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin, FRANCE - Tél. : 33 (0)1 48 44 09 52 - Fax : 33 (0)1 48 43 74 44 - France - www.lami.org - lami (@) lami.org