Vous voulez chercher un partenaire entreprise pour un projet dans le domaine de la solidarité, l’environnement, l’action sociale, l’éducation...? Mais, comment mener cette enquête? Voici une proposition de parcours :
a)Identification des sources d’information.
Allez d’abord dans une bonne librairie (ou bibliothèque)spécialisée en Marketing, communication, voire entreprise. Là vous chercherez à "sponsor", "mécénat", "communication externe des entreprises". Dans le meilleur des cas, vous trouverez un répertoire du mécénat dans votre pays. Le cas échéant, il faut consulter des ouvrages généraux sur mécénat et sponsoring, extraire les données intéressantes et dépouiller soigneusement la bibliographie.
Il est à noter que le mécénat d’entreprise peut s’exercer à travers deux voies: directement par l’entreprise, ou en créant une fondation spécifique. Les fondations d’entreprise se fédèrent souvent dans des associations; en Europe, ces associations se nomment "Centres de Fondations". Ces centres disposent en général de banques de données ou d’annuaires papier. Ils existent au niveau national. Le Centre Européen des Fondations compte parmi ses membres plusieurs fondations d’entreprise européennes et d’autres pays du monde.
L’annuaire téléphonique peut être un outil complémentaire d’information, car certaines fondations ne sont pas fédérées ou parfois les nouvelles ne figureront pas sur les répertoires publiés. En France, vous pouvez consulter le Service Minitel: 3619 SIRIEL, l’annuaire électronique international, qui donne accès (début 1995)aux annuaires des pays suivants: Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne et Portugal en Europe, et les Etats Unis. Les prix est de 0,36 francs par connexion et 5,48 francs la minute. L’annuaire électronique français par Minitel, le 11, est maintenant également consultable sur Internet (moyennant souscription).
Pour le mécénat en France, vous pouvez consulter:
* Répertoire du mécénat d’entreprise: culture et solidarité. Neuvième édition. Paris: Admical, Fondation de France, 1994. 433 p. (350 francs). Il mentionne également les associations de promotion du mécénat à l’étranger, et les agences spécialisées dans le domaine du mécénat.
* La Lettre du Sponsoring et du mécénat. Paris, France: Edition des Trois Rives. Il est consultable à la Médiathèque des Sciences de la Villette.
* Mécénat de solidarité. Vocations d’Entreprise. Paris: Dunod, 1995. Pour vous informer globalement sur le mécénat de solidarité; il porte essentiellement sur la France, mais contient quelques informations sur le mécénat en Europe et aux Etats-Unis.
Si vous voulez vous renseigner directement au sujet d’une entreprise en particulier, les annuaires et statistiques professionnels vous donneront des renseignements sur les sociétés, leurs secteurs d’activité, leur taille, leur chiffre d’affaire annuel, leurs responsables. Un exemple est le Kompass, disponible en support papier et aussi en édition électronique. Le CD- ROM "European Kompass On Disc" est consultable à la Médiathèque de la Villette en version actualisée.
Pour les autres pays, pensez que les fondations d’entreprise sont souvent citées dans les annuaires généraux de fondations. En Amérique latine, "La Otra Bolsa de Valores", publié par PDP (Promoción del Desarrollo Popular), au Mexique, informe sur les actions de mécénat. Le Centro Mexicano de Instituciones Filantrópicas a publié un répertoire en 1990. Vous devrez identifier également la presse locale spécialisée.
b)Identifier les relais institutionnels.
Si vous trouvez l’association de mécènes, centre de fondations ou centre d’information qui s’occupe du sujet dans votre pays, c’est le meilleur point de départ. Sinon, il est aussi possible de consulter les Chambres de Commerce et de l’Industrie, qui possèdent des renseignements sur tous leurs adhérents à l’échelon régional.
En France, Admical, association pour le développement du mécénat, a un service de documentation ouvert au public deux jours par semaine. L’Institut du mécénat humanitaire conseille les entreprises, mais se veut un point de convergence entre celles-ci et les associations, avec un objectif de structuration de ces réseaux de compétences. Il possède une banque de données où les associations peuvent se faire inscrire.
Quant aux organismes intermédiaires de conseil en Europe, il faudra vous procurer le répertoire "Promoting Corporate Community Investment in Europe: a Directory Intermediary and Partnership organisations in the European Comunity", publié par Directory of Social Change.
c)Trouver des appuis de formation, connaître les techniques.
En France, des ouvrages comme le guide publié par Juris-Service, "Comment chercher un sponsor: mode d’emploi", peuvent aider comme outil pratique. Pour sa part, Admical organise des sessions de formation pour les porteurs de projets. C’est une pratique qui existe aussi dans d’autres pays.
d)Faire un suivi fin, avant d’envoyer vos dossiers.
Il faudra repérer dans les journaux les opérations de mécénat annoncées, et les colloques, séminaires ou salons sur le mécénat. En France, Admical organise les "Assises du mécénat" tous les deux ans. D’origine assez récente, des salons spécialisés se proposent de mettre en relation des sponsors et des créateurs de projets.
Vous pouvez toujours lire le "Who’s Who", pour connaître un peu mieux la personnalité des futurs sponsors, avant de les rencontrer.
Adresses :
*European Foundation Centre. 51, rue de la Concorde. 1050 Brussels. BELGIUM.
Tel: 32/2/ 512.89.38. Fax: 32/2/ 512.32.65
*Admical. 16, rue Girardon. 75018 Paris. FRANCE.
* Christian Catteau.Institut du mécénat humanitaire. 14, rue de Londres. 75009 Paris. FRANCE. Tél.: 40.82.14.14. Fax: 40.82.14.80.
* Minitel France: 36.19 SIRIEL, Annuaire International. Et le 11, annuaire France.
* PDP/ La Otra Bolsa de Valores. Tláloc 40-3. Colonia Anáhuac, CP 11370 Mexico D.F. MEXICO. Tél.: 566.4265 et 535.0325. Fax: 592.1889.
*Directory of Social Change(association). Radius Works. Back Lane, London NW3. GREAT BRITAIN. Tél.: 44/71/ 435.8171 ou 431.1817.
Other
SAHNOUN, Pierre; DOURY, Nathalie, Juris-service, 1989 (France)
L’AMI (Ateliers Mutualisés pour un Usage Social de l’Information) - 61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin, FRANCE - Tél. : 33 (0)1 48 44 09 52 - Fax : 33 (0)1 48 43 74 44 - France - www.lami.org - lami (@) lami.org