La recherche sur les réfrigérateurs sans produits fluorocarbonés, suspectés de détruire la couche d’ozone protectrice de la stratosphère, est axée sur la recherche de nouveaux produits réfrigérants plutôt que sur de nouveaux procédés de réfrigération. Les résultats obtenus jusqu’ici sont décevants. Par ailleurs, le développement des circuits électroniques miniaturisés impose de nouveaux moyens de réfrigération dans tous les domaines de réfrigération, notamment ceux des supraconducteurs "à haute température".
Steven Garrett a mis au point un réfrigérateur acoustique qui a été utilisé avec succès sur la navette spatiale américaine pour refroidir d’une centaine de degrés des équipements électroniques de petite taille. Pour une utilisation à des fins domestiques, on se contentera bien évidemment de diminutions de température plus faibles, mais les puissances de pompage calorifique devront être bien supérieures. Dans le dispositif thermo-acoustique, c’est la circulation de l’onde acoustique elle-même qui synchronise les transferts de chaleur. Cela libère de la contrainte du système de joints et soupapes qui doivent être parfaitement synchronisés dans les moteurs thermiques. Steven Garrett a gardé l’esprit des premiers mécaniciens américains qui construisaient les mécaniques du siècle dernier. Grâce à des fonds d’encouragement à la recherche et au prix Rolex à l’esprit d’entreprise obtenu en 1993, il perfectionne son dispositif afin de le commercialiser à des fins domestiques.
Voici un exemple qui montre que l’utilisation des réfrigérants, dans les réfrigérateurs, n’est pas inéluctable. Bien sûr, ce procédé n’est pas encore adapté aux usages domestiques mais il apporte la preuve que l’on peut refroidir par d’autres procédés que ceux classiquement utilisés dans les réfrigérateurs.
Articles and files
POUR LA SCIENCE in. POUR LA SCIENCE, 1993/06 (France), 188