Un film de l’AFDI - Agriculteurs Français et Développement International-
09 / 1994
1. DESCRIPTIF.
CADRE : Intervention d’ESSOR (Echanges Sud Sud-Ouest en milieu Rural)lors d’une soirée débat devant 60 personnes autour du thème "Développement Rural Solidaire en France et en Afrique" organisée par une MJC de Midi Pyrénées.
PUBLIC CIBLE : Le public visé était un public d’agriculteurs et de ruraux intéressés par les questions africaines, les problèmes de développement sur ce continent, mais peu informés.
OBJECTIF : L’objectif était de poser la question : "sur quelle base construire un développement rural durable ici et là-bas ? " en effectuant un parallèle très concret sur l’action d’ESSOR en Guinée et l’action d’associations locales de développement rural en Midi Pyrénées. Il s’agissait pour ESSOR de ramener le débat à nos réalités quotidiennes afin de mettre en évidence nos multiples implications.
MOYENS : Un film réalisé par AFDI (Agriculteurs Français et Développement International)présentant un parallèle entre les problèmes de concurrence des agriculteurs du Sud et du Nord sur la pomme de terre et la viande n’a pas pu être présenté. La MJC était organisatrice de la soirée, d’autres intervenants ont apporté leur contribution au débat.
2. EVALUATION DES RESULTATS.
EVALUATION : L’intérêt porté par le public a permis de montrer que ces questions sont d’actualité. Cette action a permis d’amener le débat hors des "sentiers battus" ou "idées reçues" sur les questions de sous développement, décolonisation et mal développement en Afrique en présentant très concrètement ce parallèle entre une réalité "ici" et là-bas".
NATURE DES DIFFICULTES : La principale a été la coordination entre les intervenants et l’organisation du débat autour d’analyses parfois différentes.
CONDITIONS DE REUSSITE : La mise en place de ce débat au sein de toute une semaine africaine a donné plus de cohérence à cet événement et a permis d’attirer un nombre important de personnes désireuses de mieux comprendre les difficultés d’un continent dont ils approchaient d’autres aspects culturels.
CONSEILS : Dans ce genre de soirée, le choix de la personne qui doit organiser les interventions et les débats est très important. Celle-ci doit être capable de tisser un fil conducteur tout au long de la soirée.
rural development, solidarity, agriculture
, France, África, Midi-Pyrénées
Fiche réalisée sur la base du retour-questionnaire envoyé par ESSOR (Echanges Sud Sud-Ouest en milieu Rural)
Inquiry
PARROT, Jean Louis, ESSOR=ECHANGES SUD SUD OUEST EN MILIEU RURAL (France)
CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) - 4 rue Jean Lantier, 75001 Paris, FRANCE - Tel 44 82 80 00 - Fax 01 44 82 81 43 - France - www.ccfd.asso.fr - webmaster (@) ccfd.asso.fr