C’est le 6 janvier 1993 que fut officiellement fondée une antenne civile sans but lucratif dont le siège se trouve à Santa Catarina. Composée d’un groupe inter-disciplinaire de professionnels en communication, de sociologues, de pédagogues, de psychologues, elle a pour objectif principal de promouvoir la démocratisation de l’information en se servant des moyens de communication et des ressources culturelles afin de construire une société démocratique participative. Cette organisation non gouvernementale a été créée pour occuper un espace vacant et combler un manque existant dans le domaine de la culture et de la communication ressenti par les antennes et les groupes sociaux populaires de l’état de Santa Catarina. DIALOGO, outre la priorité qu’elle donnera aux mouvements sociaux populaires, est une antenne qui essaiera au départ de travailler en association avec d’autres antennes qui font un travail similaire ou qui la complémentent dans le domaine de l’éducation populaire.
Afin de concrétiser ses objectifs, DIALOGO entend développer plusieurs programmes: assistance et formation, production et documentation, promotion de cultures et dialogues entre elles, cultures et droit à la communication, échange d’expériences culturelles, projet de solidarité internationale, diffusion des recherches et projet d’édition.
Afin de mettre en oeuvre son programme, DIALOGO dialogue à la fois avec des personnes et des antennes liées directement ou indirectement à son projet, indépendamment de de la possibilité de passer avec elles des accords de coopération future. Voici celles qui, dans l’état de Santa Catarina, ont contribué à la création de DIALOGO: Centre Vianei-Lages, CECA-Florianopolis, CEDIP-Criciuma, CEDEP-Florianopolis, CEPAGRO-Florianopolis, Escola Sul da CUT-SC, ECOFORUM/SC (Forum écologique de Santa Catarina), Rede Pixurum de Comunicaçao (Réseau de Technologies Alternatives-SUD), Movimento Nacional de Meninos e Meninas de Rua (Mouvement des Enfants des Rues), Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra (Mouvement des Agriculteurs Sans Terre), Movimento dos Sem Teto/CAPRON (Mouvement des Sans Abri), Movimento de Mulheres Agricultoras (Mouvement des Agricultrices), CRAB-Movimento dos Atingidos por Barragens (Mouvement des Victimes de Barrages). A un niveau national et international, on peut citer: ABVP-Associaçao Brasileira de Video Popular, FPH-Fondation pour le Progrès de l’Homme, VIDEAZIMUT, INTERCOM, IBASE, FASE, UCBC, CEFURIA, CAMP, SAPE, INTERCOM/AS-PTA, IBASP.
communication, association, international cooperation, culture and development, popular education
, Brazil, Santa Catarina
La rapidité des réactions positives à la création de DIALOGO-CULTURA E COMUNICACAO de la part des mouvements sociaux et associations populaires à SC, atteste la nécessité de la présence d’un tel groupe et d’un tel centre de culture et de communication populaire. La très bonne réception qu’a rencontrée la lutte de notre groupe pour la création de cette antenne nous a surpris; nous ne nous attendions pas à cela. Le travail que nous effectuons en collaboration avec les mouvements de base se renforce de jour en jour, ce qui nous donne l’espoir de pouvoir bénéficier du soutien institutionnel et financier de nos partenaires. Nous avons réussi à avoir un local (une salle au siège du Gouvernement de l’Etat)accordé par CAPRON, une association qui soutient le Mouvement des Sans Abri. La mairie de Florianopolis (administrée par un Front Populaire de partis de gauche)nous a garanti qu’elle ferait tous les travaux nécessaires. Nous commençons à nous équiper et nous avons déjà une caméra vidéo S-VHS et un fax.
Fiche originale en portugais, MFN 2426.
Organisation presentation
SOUZA, Marcio Vieira de, DIALOGO-CULTURA E COMUNICACAO, DIALOGO-CULTURA E COMUNICACAO, 1993/01/06 (BRESIL)
Dialogo Cultura e Comunicacao - Rua Dep. Antonio Edu Vieira, nr.65, apt. 204/D, Bairro Pantanal, Florianópolis-SC, BRASIL - Brazil - mvsouza (@) univali.br