09 / 1993
Au Chili, il existe plus de 60’000 artisans pêcheurs. Un grand nombre sont sous-alimentés du fait des conditions de répartition de la richesse. Ils sont rejetés du système classique de crédit et du marché du capital par l’irrégularités de leurs revenus et la difficulté de prouver l’existence de ces revenus. Leur seule garantie est souvent leur outil de travail. Ce secteur de production ne repose sur aucun appui financier formel. Il n’existe pas d’instructions spécialisées dans le financement de la pêche artisanale.
la CONAPACH (Confédération Nationale des Artisans Pêcheurs du Chili)est née en 1986. Elle réunit aujourd’hui 25’000 membres et est organisée en 14 fédérations régionales. Elle souhaite introduire des formes de financement d’activités de transformation et de commercialisation capables d’articuler entre eux l’épargne informelle et le crédit formel. Entre 1986 et 1990, un de ses moyens d’action fut la création d’écoles de dirigenats. Le centre d’éducation CEPIDAC, créé en 1987, est un instrument d’appui technique pour répondre aux besoins du secteur tout en restant un organisme qui appartient aux pêcheurs eux-mêmes.
CONAPACH et CREDIPAC se sont mis à travailler pour générer des ressources à partir des petites et moyennes entreprises de pêcheurs organisés et ont réunis les exédents dans une fonds visant à l’amélioration des conditions de travail des membres de l’organisation. C’est ainsi qu’est né le Fonds de Développement et d’Investissement de la Pêche Artisanale (FEPESCA)aidé du FOSIS (Fondo de Solidaridad e Inversion Artesanal)sorte de fonds de promotion.
En juin 1991, après une catastrophe naturelle, les pêcheurs (1’300 individus)de la région d’Antofagasta (au nord du Chili)demandèrent à l’organsime étatique chargé de la distribution des dons que ceux-ci se transforment en crédits. Après avoir cherché, infructueusement pendant plusieurs mois, des institutions bancaires ou financières qui acceptent de participer à la conception de ces crédits, l’organisme d’Etat eu recours à CEDIPAC.
Celui-ci démarra une formule de financement des équipements de base de la pêche (filets, moteurs, embarcations,...)en partant, dès le début, de l’épargne des pêcheurs. La répartition se fit ainsi :
- 20% des pêcheurs ou groupes de pêcheurs
- 40 % du fonds de garantie FEPESCA
- 20% de la banque
- 20% de RAFAD
La sélection des bénéficiaires fut réalisée par la FEPESCA en collaboration avec CEDIPAC. Chaque bénéficiaire signa un billet à ordre au nom de la FEPESCA sur le montant tatal de son crédit. De cette façon, l’organisation se protégeait face aux éventuels manquements d’un membre.
Actuellement, après 2 ans, l’ensemble des bénéficiaires ont rempli leur engagement et les démarches sont commencées pour la mise en place du fonds de développement et d’investissement pour la pêche artisanale à Antofagasta.
credit, bank guarantee, commercialization, traditional fishing, alternative financing, guarantee fund, revolving funds
, Chile
Bien qu’au Chili, ce programme présente par définition les risques intrinsèques du secteur de la pêche artisanale, l’articulation "informel" / "formel" est voulue par ses promoteurs. Le dossier est bien étudié sur le plan économique, mais comme il n’y a pas d’expérience antérieure sur la plan de la pêche artisanale, des critères d’évaluation devront être établis. Le CEDIPAC veut, à partir de ce programme pilote, s’approprier par l’expérience, ce type de critères. Le caractère "pilote" est réel dans ce cas-ci car ce mécanisme d’accès au crédit sera reproductible au sein d’autres fédérations de la CONAPACH.
Colloquium, conference, seminar,… report
ALIAGA, Bernardo, RAFAD=RECHERCHES ET APPLICATIONS DE FINANCEMENTS ALTERNATIFS AU DEVELOPPEMENT; SOS FAIM, SOS FAIM, 1993/10 (Belgique)
RAFAD (Recherches et Applications de Financements Alternatifs au Développement) - 1 rue de Varembé, P.O. Box 117, 1211 Genève 20, SUISSE - Tel (19) 41 22 733 50 73 - Fax (19) 41 22 734 70 83. - Switzerland - www.rafad.org - info (@) rafad.org