Essaouira ville portuaire marocaine, est merveilleusement située entre dunes et océans. Depuis sa fondation en 1760, la ville, composée à l’origine de deux grands éléments, a toujours su garder son unité physique. Avec le temps, cette unité est devenue le symbole de la coexistence pacifique de plusieurs ethnies, groupes religieux et groupes sociaux, dont l’accueil chaleureux était le trait commun.
Elle compte environ 70.000 habitants et connait un taux de croissance démographique modéré.
Le contexte
L’économie d’Essaouira est principalement liée au tourisme et à la production artisanale. La situation urbanistique et environnementale actuelle de la ville d’Essaouira a largement été déterminée par le contexte historique.
Vers la fin du XVIIIe siècle, tout le commerce extérieur du Maroc était concentré sur cette ville de conception, selon un plan pré-établi. À cette époque, 80% du commerce extérieur transitait par le port de Mogador (ancien nom français d’Essaouira). Autour des remparts s’étendaient des jardins potagers et une forêt dunaire.
Au XIXe siècle, la concurrence de Casablanca entraîna la perte de la suprématie d’Essaouira et la perte de ses richesses. La lagune fut remblayée, la dune grattée pour la construction de lotissements. La Médina fut désertée.
Aujourd’hui, la croissance urbaine d’Essaouira apparaît comme une menace sérieuse pour son environnement, particulièrement pour l’espace côtier et les dunes qui entourent la ville.
La démarche
Le projet a débuté en 1996 avec l’appui du Post Graduate Center of Human Settlements de l’Université Catholique de Leuven, en Belgique.
Les principaux objectifs
Elaborer une vision commune à long terme
Supprimer les goulots d’étranglement empêchant le développement durable de la ville
Renforcer les capacités des institutions locales
Créer des partenariats novateurs
Les axes d’intervention
Le projet était principalement centré sur les questions suivantes :
Gestion du patrimoine culturel de la ville
Réhabilitation du quartier de Mellah
Création d’une ceinture verte et d’un parc urbain
Création d’espaces verts dans la ville
Les étapes de l’Agenda 21 local
Pour élaborer l’agenda 21 d’Essaouira, les partenaires ont organisé une série d’ateliers qui ont permis d’élaborer une vision à long terme du développement durable de la ville et un plan d’action ayant l’accord de la plupart des intervenants et, notamment, des représentants de la société civile.
Les résultats obtenus
Le plan de sauvegarde de la Médina prévoit des travaux de restauration du bastion ouest, des portes de la Médina, de son centre commercial, la dé-densification de la Médina incluant le relogement des habitants de Mellah et l’aménagement des espaces libres autour des remparts de la Médina.
En deuxième lieu, le plan d’action prévoit la création d’un parc urbain et d’une ceinture verte sur le front des dunes, le défi à relever étant de concilier développement urbain et protection de l’environnement.
Les projets ont un effet boule de neige et un plan d’aménagement de la ville a été rédigé.
L’Agenda 21 local a également permis un renforcement mutuel des capacités locales.
En 2002, le projet a été institutionnalisé au sein de la structure municipale d’Essaouira. Le financement des activités du projet devait être assuré par le budget municipal et la province, mais les élections locales de 2003 n’ont pas permis ce financement.
En 2003, les activités du projet se sont poursuivies malgré des ressources locales limitées :
Mise en œuvre du projet de ceinture verte, financé par la foundation TotalElfFina.
Développement d’activités avec l’appui de la ville d’Eterbeek (Belgique) à travers des mécanismes de coopération décentralisée.
Faisant partie de la région de Marrakech Tensift Al Haouz, le projet A21 Essaouira est intégré au réseau des centres urbains de la région qui est appuyé par le Projet régional.
Partenaires
ONU – HABITAT (Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains)
La Coopération Belge
Le Consortium Belge (Post Graduate Centre humain Settlements, K.U. Leuven)
La Province d’Essaouira
La Municipalité d’Essaouira
cultural heritage, public area planning, rehabilitation of habitat, national and regional planning
, Morocco, essaouira
Territoires et développement durable : Agendas 21 dans les pays francophones
Les Agendas 21 des villes dans le monde
Le projet a grandement contribué à inscrire Essaouira, en décembre 2001, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Ce projet, issu de la coopération Nord/ Sud, a permis la mise en place d’une réflexion sur une coopération Sud-Sud. Aujourd’hui, la ville d’Essaouira échange avec deux villes, La Rochelle en France et Saint-Louis au Sénégal.
La ville disposait de très peu de documents d’urbanisme, ce qui a ralentit de la mise en œuvre de l’Agenda 21, compte tenu des objectifs de ce projet.
Meriem HOUZIR : fondatrice et gérante du cabinet de conseil AlliaDev pour la promotion du co-développement durable, consultante en stratégies territoriales de développement durable et en coopération décentralisée. Docteur ingénieur de formation, elle exerce depuis 10 ans dans le milieu associatif en France (4D) et en ONG internationale (Enda Tiers-monde).
Brochure de présentation de l’agenda 21 d’Essaouira (anglais).
Agenda 21 d’Essaouira – 2000 – Planification des actions pour un développement urbain durable.
Agenda 21 d’Essaouira – 2002 – Ensemble sauvegardons Essaouira.
4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable) - Cité européenne des Récollets, 150 – 154 rue du Faubourg St Martin, 75010 Paris, FRANCE - Tél. : 01 44 64 74 94 - Fax : 01 44 64 72 76 - France - www.association4d.org - contact (@) association4d.org