español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

dialogues, proposals, stories for global citizenship

Compagnons du soleil : anthologie de grands textes de l’humanité sur les rapports entre l’homme et la nature

Une lecture de l’ouvrage de Joseph Ki-Zerbo

Claire BARTHÉLÉMY

12 / 2006

Le sous-titre de cet ouvrage est Anthologie de grands textes de l’humanité sur les rapports entre l’homme et la nature. Joseph Ki-Zerbo, historien de l’Afrique et homme politique du Burkina Faso, a rassemblé ces textes avec le soutien de l’UNESCO, de la Fondation pour le Progrès de l’Homme et des éditions La Découverte.

Le but affiché de cette anthologie est de réveiller une conscience de la nature et de contribuer à la préservation de la terre, cette terre qui abrite les êtres humains et qui souffre de leurs activités. Ce livre vise à faire prendre conscience que les rapports entre l’homme et la nature sont et ont toujours été essentiels et ne doivent pas être négligés.

En réunissant des textes écrits dans toutes les parties du monde et à toutes les époques, par des poètes, des philosophes, des écrivains, Joseph Ki-Zerbo offre une base à la réflexion sur la nature, sur l’écologie et sur l’homme. « Nous asseoir un instant pour interroger la mémoire du monde » (Pierre Calame, Calliope Beaud, dans l’Avant-propos).

Il partage aussi avec le lecteur la beauté et la richesse de ces textes. Comme ce conte africain de la création, « Comment le monde fut créé d’une goutte de lait » ou cet extrait du Faust de Goethe sur le barbet.

Le livre est découpé en trois parties, les premiers temps humains, mille ans de transition du VIIe au XVIe siècle, puis du XVIe au XXe siècle. Dans ces différentes périodes, on trouve des textes où l’homme soumet la nature, il en est propriétaire, pour le progrès et la modernité. Dans d’autres, l’homme est partie intégrante de la nature. C’est plutôt le cas dans la première période, alors que la seconde période voit se développer une attitude de soumission de la nature à l’homme, dans l’islam et la pensée européenne judéo-chrétienne basée sur l’héritage gréco-latin. Il s’agit d’une période de transition. A partir du XVIe siècle, c’est l’exploitation de la nature par l’homme qui domine, sur le plan théorique et pratique, « l’expansion planétaire de l’Europe et la mainmise brutale sur les trois autres continents : l’Afrique, l’Asie et l’Amérique ». Cependant Joseph Ki-Zerbo met en garde contre cette division sommaire en soulignant que les deux types d’attitude peuvent mener à une surexploitation des ressources de la terre, mais aussi qu’à toutes les époques et dans tous les lieux, tous les courants de pensée existent en la matière.

La présentation de l’ouvrage faite par Joseph Ki-Zerbo éclaire cette anthologie de l’analyse historique et de la démarche philosophique et écologique de l’auteur. Les textes rassemblés ici peuvent être lus à tout moment et dans n’importe quel ordre ; la richesse, la diversité de la sélection contentera sans aucun doute le lecteur… Il faut saluer le travail énorme qu’a dû être le choix et la réunion de ces textes beaux et rares !

Key words

mankind and nature relation

Source

Book

KI-ZERBO Joseph, en collaboration avec BEAUD-GAMBIER Marie-Josée. Compagnons du soleil : anthologie de grands textes de l’humanité sur les rapports entre l’homme et la nature. Paris : La Découverte / UNESCO / FPH : 1992, 682 p.

Développement et Civilisations - Centre international Lebret-Irfed - 49 rue de la Glacière, 75013 Paris, FRANCE - Tel 33 (0) 1 47 07 10 07 - France - www.lebret-irfed.org - contact (@) lebret-irfed.org

legal mentions