Objectifs du Système ECOSOL
Le but général du Système ECOSOL est de mettre en place un réseau d’institutions financières locales à caractère collectif et solidaire afin de dynamiser le développement local.
Les objectifs particuliers du Système ECOSOL sont :
Mobiliser l’épargne des populations à bas revenus ;
Permettre l’accès au crédit de la part de ces populations ;
Promouvoir le développement local durable et solidaire grâce à des projets productifs guidés par ces principes.
Principes du Système ECOSOL
Une gestion politique démocratique, participative et solidaire, avec une coopération financière et sociale entre les travailleurs et entre les coopératives ;
Une gestion professionnelle réalisable économiquement et financièrement offrant une qualité de services et une transparence administrative ;
Une décentralisation administrative et une souplesse visant les conditions locales, garantie de proximité sociale, de confiance et de connaissance mutuelle entre le système et ses membres afin d’établir un système efficace de contrôle social et de mise en valeur de la communauté ;
Favoriser la croissance et la distribution de revenus, le développement humain et la citoyenneté par des financements pour des réalisations économiques coordonnées à des mécanismes continus et permanents de formation, d’éducation intégrale et de qualification technique et professionnelle ;
Promotion du développement local insistant sur le développement durable et le respect de la diversité ethnique, culturelle, régionale, environnementale et de genres.
Organisation du Système ECOSOL
Cooperativa central (coopérative centrale)
Base de apoio (base d’appui)
Cooperativa de crédito (coopérative de crédit)
Cooperativa de crédito (coopérative de crédit)
Cooperativa de crédito (coopérative de crédit)
Base de apoio (base d’appui)
Cooperativa de crédito (coopérative de crédit)
Cooperativa de crédito (coopérative de crédit)
Cooperativa de crédito (coopérative de crédit)
Base de apoio (base d’appui)
Cooperativa de crédito (coopérative de crédit)
...
Coopérative centrale : elle a pour fonction d’exécuter la comptabilité, les audits et le conseil financier des coopératives singulières. En outre, elle dirigera un système d’informations qui permettra un suivi de ECOSOL tout entier afin de garantir son fonctionnement économico-financier et sa rentabilité sociale.
Bases d’appui : elles sont le maillon local de la coopérative centrale avec les coopératives singulières. Ce sont elles qui donnent un conseil à la gestion des coopératives de crédit et permettent aussi la formation des coopérés et des effectifs directs de la coopérative.
Coopératives singulières : elles constituent la base du Système ECOSOL. C’est là que sont réalisées les opérations financières d’attraction de l’épargne et celles de crédit auprès de la population locale.
Gestion du système
Mobilisation des membres
La mobilisation de la base sociale des coopératives a pour objectif une transparence administrative et un permanent contrôle social et constitue le fondement de la gestion du système. Ces mécanismes sont réalisés de façon continue par la sensibilisation des membres autour des objectifs et principes des coopératives et de la participation des affiliés aux décisions stratégiques de gestion des coopératives.
La sensibilisation est faite par des réunions fréquentes dans les communautés, la coordination avec des syndicats et des mouvements sociaux, la diffusion de la coopérative dans les véhicules de communication, la réalisation d’assemblées participatives, de conférences municipales et régionales de coopératisme de crédit et l’action d’agents communautaires de crédit.
Les coopératives adoptent aussi des procédés particuliers d’incitation à la participation des femmes et cherchent à restreindre les asymétries de genre.
Attraction de l’épargne
L’attraction et la mobilisation de l’épargne locale représente le principal fondement du fonctionnement économique et social des coopératives de crédit du système. Stimuler et créer des modalités institutionnelles plus favorables à l’épargne visent en même temps à engendrer des conditions favorables à une meilleure planification financière dans les couches plus pauvres pour pouvoir affronter des situations d’urgence et opérer de petits investissements.
L’épargne se réalise par la capitalisation des coopératives, à partir des cotisations des membres et des dépôts à terme ou non. Les principaux mécanismes mis en oeuvre par le système pour attirer l’épargne, sont la fourniture de services, une rémunération à des taux supérieurs à ceux du marché, des campagnes et des prix, une épargne programmée, une réciprocité avec les opérations de crédit et un partenariat avec les syndicats, associations et autres institutions locales.
economic solidarity, social economy, savings and credit cooperative, financial institution
, Brazil
Économie solidaire au Brésil et en France
Web site
Site de l’Agence de développement solidaire / centrale unique des travailleurs : www.ads.org.br
ABONG (Associação Brasileira de Organizações Não Governamentais) - Rua General Jardim, 660 - 7º andar - Vila Buarque Cep: 01223-010 São Paulo - SP- BRASIL - Fone/fax: (55 11) 3237-2122 - Brazil - www.abong.org.br - abong (@) uol.com.br
Coordination Sud - 14 passage Dubail, 75010 Paris, FRANCE - Tél. 00 33 (0)1 44 72 93 72 - Fax 00 33 (0)1 72 93 73 - France - www.coordinationsud.org - sud (@) coordinationsud.org